Au dépôt pétrolier de Fos des opérateurs ont été réquisitionnés ce mardi 21 mars pour remplir les camions de carburants.
C'est la bonne nouvelle de ce mardi matin pour les automobilistes, des camions ont fait le plein aux dépôts pétroliers de Fos ce 21 mars. Alors que la panique s'installe chez les automobilistes de plus en plus nombreux à faire la queue devant les stations-service encore approvisionnées en carburant dans les Bouches-du-Rhône, trois opérateurs sur sept ont été réquisitionnés à l'aube aux dépôts pétroliers de Fos (DPF) pour remplir les camions qui livrent les stations-service, a appris France 3 Provence-Alpes auprès de la CGT sur place.
>> CARTES ACTUALISEES. Pénurie de carburants : dans quelles stations- essence faire le plein à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et les Alpes du Sud ?
La préfecture de police confirme que Frédérique Camilleri a pris un arrêté de réquisition pour le personnel strictement nécessaire à la sécurité du site, le déstockage du carburant et le chargement des expéditions.
Réquisition et tensions
La décision a été prise par le gouvernement "face à l’aggravation des tensions d’approvisionnement dans les Bouches-du-Rhône", selon le ministère de la Transition énergétique. Cette réquisition est valable pendant 48 heures en tant que de besoin, à compter du 21 mars. Elle concerne trois salariés par relève (5h-12h, 12h-20h, 20h-5h).
"Le dépôt de Fos-sur-Mer permet d'approvisionner en carburants la région PACA et l'Est de la région Occitanie. Il assure également des expéditions par oléoduc vers la région lyonnaise", précise le ministère.
Selon la CGT, cette réquisition suscite des tensions sur le site DPF. Les chauffeurs hésitent à venir remplir leur camion, par peur mais surtout par solidarité affirme le syndicat.
Plus d'un tiers des stations à sec
La reprise des expéditions de carburants aujourd'hui aux DPF, devrait donc améliorer la situation d'approvisionnement des stations du département, la moitié étaient déjà en pénurie partielle lundi et plus d'un tiers complètement à sec.
La préfecture de police des Bouches-du-Rhône précise qu'un arrêté a été pris pour interdire la vente à emporter en jerrycan. Lundi, la préfecture du Vaucluse a limité la vente et l’achat de carburants (essence, gazole, éthanol, GPL) à 30 litres pour les voitures et 120 litres pour les poids-lourds sur l'ensemble du territoire.
Avec leur capacité de 830 000 m3, les DPF sont l'un des dépôts les plus importants de la région. Les salariés ont repris la grève lundi à minuit, pour au moins 48 heures, dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites. Ce lieu de stockage dessert notamment les pompes des grandes surfaces, qui ne seront donc plus alimentées ces prochains jours.