Après le retrait du projet de parc photovoltaïque flottant Hyvence à Fos-sur-mer, la Métropole renonce à déclasser les deux étangs de Lavalduc et l'Engrenier, une victoire pour les associations d'opposants.
"Une difficile bataille remportée grâce à la mobilisation!". La fronde des riverains a payé. Après la volte-face du maire de Fos, qui a demandé le 19 avril le retrait immédiat du projet Hyvence porté par Géosel, c'est la Métropole Aix Marseille Provence qui jette l'éponge.
Face à la mobilisation contre le projet de parc photovoltaïque sur les étangs de Lavalduc et l'Engrenier, la collectivité a annoncé dans un courrier daté du 6 juin, adressé au "Collectif Sauvons nos étangs", qu'elle abandonne la procédure de déclassement des étangs Lavalduc et l'Engrenier qui devait permettre la réalisation du projet.
La délibération d'abrogragation sera présentée au Conseil métropolitain le 27 juin prochain.
Le projet Hyvence prévoyait de poser 500 hectares de panneaux solaires flottants sur les étangs fosséens pour alimenter une usine d'hydrogène avaient suscité une forte opposition des habitants réunis dans les collectifs "Sauvons nos étangs" et "Golfe de Fos Environnement", dénonçant le sacrifice d'un des derniers espaces verts de la ville.
Trois autres projets de production d'hydrogène à Fos
Cette victoire ne stoppe pas leur détermination à protéger le site. Ils demandent désormais "l'annulation du Décret du 27/12/2023 classant nos étangs en "friche industrielle", l'abandon officiel de Géosel sur tout projet industriel à l'est de Fos et la création du Parc naturel du Pays des Etangs".
Trois autres projets de production d'hydrogène sont toujours en cours sur la zone portuaire de Fos-sur-Mer : Gravit'Hy et H2V ainsi que la giga-usine de panneaux solaires de la société Carbon, visant à remplacer progressivement les énergies fossiles dans le bassin industriel. La phase de concertation préalable de Carbon, qui a débuté en septembre 2023, se poursuit jusqu'au 30 octobre.