Les sauveteurs en mer du golfe de Fos, de la Côte Bleue et de l'Étang de Berre appellent à la prudence pour ce weekend prolongé du 14 juillet. Les vedettes de sauvetage sont en panne à la suite de problèmes techniques.
Soleil, température de l'eau agréable, vacances... Les conditions sont réunies pour prendre la mer, ce vendredi 14 juillet ainsi que ce weekend. Si certains naviguent du côté de Carro, "Mèfi", préviennent les sauveteurs de la SNSM. "Les vedettes et canots de sauvetage des stations de Carro, Martigues et Port-Saint-Louis du Rhône ne sont plus opérationnels suite à des problèmes techniques sur leurs moteurs", indiquent-ils sur les réseaux sociaux. Les prévisions météo annoncent par ailleurs du vent de Sud-Est samedi après-midi à 25 nœuds dans les rafales. "Faites attention", martèle la SNSM.
"Les autres stations peuvent intervenir, rassure Denis Laure, responsable de la communication à la station SNSM de Marseille. C'est un moyen en moins, mais la sécurité est assurée grâce à l'entraide entre les stations, le tout piloté par le CrossMed (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Méditerranée)".
Vols et problèmes techniques
Les sauveteurs de Carro font face à un enchaînement de problèmes. Le moteur du canot tous temps (CTT) est cassé depuis plusieurs semaines après une opération en haute mer, comme le rapporte La Marseillaise. S'en est suivi le vol du Zodiac. Le semi-rigide a fini par être retrouvé, sans ses deux moteurs.
"La vedette de Martigues est en réparation à Palavas. Notre CTT est à flots avec les moteurs ouverts. Quant au semi-rigide de remplacement sur lequel on nous a volé les moteurs, il est reparti à Palavas", explique Jean-Michel Roque, sauveteur en mer et responsable communication de la SNSM de Carro.
Alors que la saison estivale bat son plein, les sauveteurs de Carro se retrouvent... à pied. Et pour le moment, aucune date n'est donnée pour un retour à la normale. La station a lancé une cagnotte pour pouvoir racheter les moteurs.