Une enquête est lancée sur l'impact des polluants à Fos-sur-Mer

Quel est l'impact de la pollution des usines sur les riverains de l'industrie pétrochimique à Fos-sur-Mer? Une enquête scientifique est lancée par l'institut Ecocitoyen auprès des habitants, les premiers résultats sont attendus dans quelques mois.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"A quels types de polluants sont exposées les populations des territoires industrialo-portuaires ? Comment ces polluants se répartissent sur un territoire ? Quels sont leurs effets ?"
L'Institut Ecocitoyen lance une étude d'imprégnation environnementale auprès des habitants de Fos-su-Mer pour répondre à ces questions après avoir mis en place un dispositif de biosurveillance de la qualité de l'air par les lichens dès 2011 sur les territoires d'Istres Ouest Provence, du Pays de Martigues et du Pays de Salon.

Entretiens et analyses

Cette enquête scientifique fait appel aux volontaires pour des entretiens téléphoniques et des analyses de sang et d'urines. L’étude INDEX va permettre aux chercheurs de connaître avec précision la nature et la quantité de polluants présents dans l’organisme des habitants riverains de la Zone Industrielle de Fos-sur-Mer, et de comparer leurs résultats à une population témoin, éloignée des sources industrielles. Les résultats seront connus dans quelques mois. 

Le reportage à Fos-sur-Mer de Sylvie Depierre et Gaëlle Carra :


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité