Les sénateurs ont voté le texte de compromis, jeudi matin. Mais face au risque de voir cette réforme rejeté par les députés, le gouvernement a décidé de déclenché le 49.3.
Cela aura été le dernier vote de ce texte polémique. Si le Sénat a voté, jeudi 16 mars, la réforme des retraites, ce projet de loi ne passera finalement pas devant les députés, le gouvernement d'Elisabeth Borne ayant décidé dans l'après-midi de recourir au 49.3. Car malgré l'aval des sénateurs, le camp d'Emmanuel Macron a préféré éviter de présenter ce texte à l'Assemblée craignant de ne pas avoir la majorité suffisante. France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur vous propose de découvrir quel a été le vote de votre sénateur sur la réforme des retraites avant son passage devant les députés.
Un 49.3 en forme d'échec
Après avoir déclaré vouloir "tout faire" pour l'éviter, Emmanuel Macron et sa Première ministre se sont donc résignés à faire adopter le texte sur les retraites sans vote de l'Assemblée, ce qui sera le cas sauf si une motion de censure venait à être adoptée contre le gouvernement. D'ores et déjà une forme d'échec pour Elisabeth Borne, qui a déployé de nombreux efforts depuis plusieurs mois pour tenter de nouer un accord avec la droite. Mais un nombre visiblement trop important de députés LR risquaient de manquer à l'appel, contrairement au Sénat où un consensus avait été trouvé avec la droite.
Une décision qui risque de nourrir la colère des organisations syndicales comme la CGT Marseille qui avaient prévenu que le recours au 49.3 déclencherait une "amplification" et une "diversification" du mouvement de lutte contre la réforme des retraites, comme l'avait assuré, mercredi, le secrétaire général du syndicat dans les Bouches-du-Rhône, Olivier Mateu.