Un garçon de cinq ans est mort dans la soirée de dimanche à Istres des suites d'un malaise. Le parquet d'Aix-en-Provence indique avoir ouvert une information judiciaire contre X du chef d'homicide involontaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Les pompiers sont intervenus à Istres dans les Bouches-du-Rhône, dans la soirée du dimanche 12 décembre pour tenter de ranimer un enfant de cinq ans que sa mère avait confié à son père dont elle est séparée", indique le procureur de la République d'Aix Achille Kiriakides.

Selon nos informations, l'appartement, insalubre, regorgeait de boîtes de comprimés. C'est ce qu'ont constaté des policiers dimanche, vers 21 heures, lorsqu'ils sont intervenus à Istres., suite au décès du garçon de 5 ans des suites d'un malaise.

Selon les premiers éléments, il pourrait avoir ingéré ces médicaments, ce qui aurait entraîné sa mort. Quatre adultes se trouvaient dans le logement au moment des faits. Il s'agit de proches et de membres de sa famille. Ils ont été placés en garde à vue pour éclaircir les circonstances du décès. 

L'enfant aurait été pris de vomissements dans l'après-midi et se serait endormi sur un canapé. Vers 20h30, son père inquiet de son état, appelait les secours.

 "La mère a indiqué avoir consulté un médecin quelques jours plus tôt, parce que son enfant lui semblait fatigué et toussait", indique le parquet.

Précisant, qu'"une enquête a été ouverte afin de déterminer si une faute a pu être commise par tel ou tel, qui pourrait être à l'origine de cette mort inexpliquée".

L'autopsie n'a pas mis en évidence de traces de violences, mais des signes infectieux qui selon les médecins légistes sont sans lien avec le décès.

"Pour en connaître les causes, des examens complémentaires ont été prescrits , toxicologiques, anatomopathologiques et microbiologiques", précise le parquet d'Aix.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information