La Ciotat : huit personnes sont jugés en comparution immédiate après les débordements survenus samedi soir au péage

Dans la nuit de samedi à dimanche, environ 150 casseurs sont venus remplacer la manifestation des "gilets jaunes" au péage de La Ciotat. A la suite des débordements, 11 personnes ont été interpellées. Huit sont jugées cet après-midi en comparution immédiate

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Huit personnes vont être jugées cet après-midi, en comparution immédiate, devant le tribunal correctionnel de Marseille. Elles sont accusées de "dégradation volontaire en réunion avec incendie en réunion" et "outrage et violence à personne dépositaire de l'ordre public".

Samedi soir, au péage de La Ciotat, sur l'autoroute A50, il est environ 21H00 lorsque les "gilets jaunes" se retirent du blocage. A ce moment là, environ 150 personnes, selon la police, arrivent avec un objectif clair, casser et en découdre avec les forces de l'ordre. Soixante-dix policiers de la Direction Départementale de la Sécurité Publique (DDSP) sont mobilisés sur place en renfort. De violents conflits vont durer jusqu'aux alentours de 3H00 du matin.


Reportage : Jean-Louis Boudart et Emmanuel Zini


Onze personnes interpellées

Après près de six heures d'affrontement entre les casseurs et les forces de l'ordre, 11 personnes ont été interpellées et placées aussitôt en garde à vue.

Toutes les personnes interpellées sont de La Ciotat, huit majeurs d'une vingtaine d'années et trois mineurs

a confirmé un officier de police.
Les huit majeurs sont jugés cet après-midi en comparution immédiate et un mineur a été mis en examen par un juge pour enfant. Les deux autres mineurs ont été remis en liberté.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information