La Ciotat : un rassemblement pour protester contre la venue des bateaux de croisière

Un collectif de riverains de la Ciotat organise un rassemblement nautique dans le nouveau port, pour montrer leur refus face aux escales des bateaux de croisière qui se multiplient dans la baie.

Ils sont venus ce matin avec leurs canoës, voiliers et  paddles dans le nouveau port de la Ciotat. Un collectif de riverains a organisé un rassemblement nautique pour protester contre les bateaux de croisières, de plus en plus nombreux à faire escale dans la ville portuaire des Bouches-du-Rhône. 

La date n'a pas été choisie au hasard car un bateau de la compagnie "Seabourn" arrive ce jour même dans la ville portuaire. 

"C'est vraiment le premier été depuis fin mai, où plusieurs bateaux de croisière viennent tous les mois faire escale à la Ciotat. Si on ne fait rien tout de suite ça ne va faire qu'empirer et ils vont vraiment s'installer", affirme Marius Gras qui fait partie du collectif de riverains.

Une aubaine pour le tourisme mais pas pour l'environnement

Et si le collectif reconnaît que c'est une aubaine pour le secteur touristique, ils pointent surtout le non sens écologique et les impacts sur l'environnement. " Ce n'est pas du tout compatible avec un mode de vie durable, les bateaux polluent et ont un effet néfaste.

Marius Gras ajoute : A chaque escale des hordes de bus stationnent devant les terrasses des cafés pour que les touristes puissent rejoindre les Calanques ou Salon de Provence, ce n'est pas tant pour la Ciotat qu'ils viennent."

Les habitants de la Ciotat se sont déjà mobilisés au mois de juin dernier à travers une pétition contre l'arrivée prochaine de ces mastodontes dans la baie. 

La pétition toujours en ligne a recueilli 1700 signatures. 

Ne pas ressembler à Marseille

Chez sa voisine, à Marseille, la situation est plus tendue encore avec des bateaux de croisière plus gros qui accostent beaucoup plus régulièrement.

La pétition du maire de Marseille contre la pollution des gros navires en Méditerranée a récolté 50.000 signatures depuis début juillet.

En juin, c'est le collectif Stop Croisières qui a empêché l'un des plus gros paquebot du monde, "le Wonder of the Seas" et ses 6000 passagers, d'amarrer dans le port de Marseille. 

Cependant, de nouvelles innovations émergent pour lutter contre la pollution. Lundi, le Piana  ferry de la compagnie La Méridionale a été mis en service équipé de filtres à particules. 

Présentée comme une première mondiale, ce dispositif doit diminuer la pollution de l'air. 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité