REPLAY. La côte bleue : découvrez ce petit paradis, son massif protégé, ses stations balnéaires et ses spécialités

Les Chroniques Méditerranéennes et Nathalie Simon vous emmènent découvrir notre belle Côte Bleue ! Cette portion côtière entre terre et mer s’étend sur 25 kilomètres de l’Estaque au golfe de Fos-sur-Mer.

Revoir l'émission

Pour commencer, Nathalie rencontre Bernard, il est pédiatre et éleveur de chèvres ! Depuis 20 ans, cet artisan passionné issu d’une famille d’agriculteurs fabrique notamment la célèbre brousse du Rove, qui a gagné son AOP en 2018.

Ce fromage à la fois riche en matière grasse, tendre et doux fait l’unanimité chez les habitants et visiteurs de la Côte Bleue. Lors de sa visite de la fermette de la Croix d’Estrine, elle découvre également les deux couleurs principales des chèvres : le rouge et le noir.

« Replanter notre forêt provençale », voici un beau projet que Nathalie découvre grâce à Julien. Après les incendies du 4 août 2020 entre Martigues et Port-de-Bouc, ce pompier professionnel fonde l’association dans le but de redonner une seconde vie à ce territoire protégé.

Une initiative qui mobilise très rapidement les habitants de la région sur les réseaux sociaux, à tel point que plus de 1 000 arbres ont déjà été plantés. Aujourd’hui l’association cherche des parrains pour les accompagner sur le long terme.

Après la terre, partons côté mer. Direction La Calanque Bleue, ce restaurant de Sausset-les-Pins tenu par Yvan est une référence de la bouillabaisse. Avec l’aide de Stéphane, son chef cuisinier, Nathalie découvre une recette qui se transmet depuis trois générations et l’art qui se cache derrière sa préparation et sa mise en forme si typique de la Côte Bleue.

L’équipe du restaurant a même pris un rendez-vous outre-Atlantique en 2022 pour présenter la bouillabaisse à l’ONU !

Christian, initiateur du Club des rameurs vénitiens, nous fait découvrir cette activité traditionnelle de la « Venise provençale ». Pratiquée par les rameurs de Martigues, elle trouve racine dans la course qui avait lieu jadis entre les pêcheurs pour arriver les premiers sur le lieu de vente de poissons.

C’est ainsi que s’est développée la rame traditionnelle, devenue aujourd’hui un vrai sport de compétition… Nathalie utilise ses qualités de grande athlète pour une course contre l’équipe des hommes. À vos marques, prêts, partez !

Réagissez à l'émission avec #chroniquesmed

Une émission de 26 minutes réalisée par Ludovic Tourte.
Une coproduction France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur / 13 Productions.
Diffusion dimanche 10 octobre à 12h55.

Pour aller plus loin :

La Fermette de la Croix d'Estrine
L'association « Replanter notre forêt provençale »
Le restaurant "La Calanque Bleue"
Les rameurs de Martigues

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
idées de sorties sorties et loisirs patrimoine culture chroniques méditerranéennes économie tourisme cuisine gastronomie à l'antenne vos rendez-vous sport