Les poussières du Sahara sont de retour et provoquent un épisode de pollution de l'air en Provence

Les départements du Vaucluse, du Var, des Bouches-du-Rhône, des Alpes-Maritimes, des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence connaissent un épisode de pollution aux particules fines ce mercredi 19 juin.

Le ciel qui se teinte de jaune, les voitures recouvertes de sable, l'air chaud et sec… En ce moment, la Provence connaît des épisodes réguliers de sirocco, un vent du sud, accompagné de poussières du Sahara.

Ce mercredi 19 juin, l'arrivée de ces poussières désertiques entraîne un épisode de pollution aux particules fines PM10. "Les zones où les retombées devraient être les plus importantes sont le littoral, la vallée du Rhône et les contreforts des Alpes entre le Mercantour et Gap", prévient AtmoSud, l'observatoire de la qualité de l'air en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

"Préparez bien vos liquides lave glace car il va pleuvoir de la boue pour jeudi" prévient le météorologue Paul Marquis sur X, où il partage une image sur laquelle les poussières du Sahara sont visibles en rose. 

Des recommandations face à la pollution

Dans tous les départements de la région, le seuil d'information-recommandation est atteint.

Les recommandations diffusées par les préfectures sont les suivantes :

  • Évitez la pratique d’activités physiques ou sportives intenses,
  • Privilégiez des sorties plus brèves ou demandant moins d’effort,
  • Évitez les zones à fort trafic pendant les heures de pointe et limitez les déplacements pouvant l’être,
  • Respectez l’interdiction de brûlage à l’air libre,
  • Reportez les épandages agricoles de fertilisants et les travaux du sol.
  • Si vous suivez un traitement médical ou que vous ressentez une gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès d’un professionnel de santé.

Atmosud recommande également d'utiliser des modes de transports limitant les émissions polluantes.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité