La corniche d'un immeuble s'est effondrée mercredi soir sur la chaussée dans le centre ancien d'Auriol, sans faire de blessé. Le bâtiment a été évacué et deux familles relogées. La municipalité a pris un arrêté de péril imminent, le 25ᵉ en quatre ans.
Alors que Marseille s'apprête le mois prochain à commémorer le drame de la rue d'Aubagne qui avait fait huit morts, dans la petite commune voisine d'Auriol, l'effondrement partiel d'une corniche en pierre sur la chaussée, mercredi 10 octobre, vers 23 heures, aurait pu être dramatique. Heureusement, il n'y a pas eu de blessés. Un arrêté de péril imminent a été pris par la mairie. L'immeuble vétuste, situé 5 rue Grande, a été évacué et les deux familles locataires relogées par le propriétaire. Des travaux d'urgence vont être réalisés.
"Éviter des aggravations assez conséquentes"
"On s'est rendu compte qu'il y avait un risque d'effondrement de charpente, donc le bâtiment va être entièrement étayé, les services de la ville sont à pied d'œuvre, avec des entreprises diligentées et des bureaux d'études pour permettre de prendre des mesures et éviter des aggravations assez conséquentes", a indiqué à France 3 Provence-Alpes Fabrice Teboul, expert de justice, missionné par le tribunal administratif pour inspecter le bâtiment ce vendredi 11 octobre.
"Lors de ma visite, j'ai également constaté d'autres impacts sur d'autres bâtiments qui n'étaient pas dans le cadre de ma mission", ajoute-t-il. Les fortes pluies de ces derniers jours pourraient être en cause.
Des réhabilitations lourdes pour le budget de la mairie
Ce n'est pas le premier arrêté de péril pris par la municipalité pour des bâtiments vétustes. Au total, en quatre ans, ce sont 25 immeubles qui en ont fait l'objet. Des biens inoccupés dont les propriétaires ne peuvent pas payer les travaux. La mairie chiffre à 650 000 euros les frais engagés depuis le début de l'année.
"C'est colossal, et surtout ce n'est pas prévu, aujourd'hui, il y a des projets que nous avions prévus et qui ne seront pas réalisés parce que nous avons dû mettre de l'argent dans ces travaux de sécurisation," explique Véronique Miquelly, maire d'Auriol depuis 2020. "La première priorité pour un maire, c'est de mettre en sécurité les administrés par rapport à un danger", rappelle l'élue, qui en "appelle une fois encore à la responsabilité des propriétaires dans l’entretien de leurs biens".