Un Comité Central d'Entreprise s'est tenu ce matin à Marignane au cours duquel la direction d'Airbus Helicopters a annoncé la suppression de 582 emplois mais sans licenciement sec. Prudents, les syndicats attendent maintenant l'ouverture des négociations pour en déterminer les modalités.



L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette annonce est une demi-surprise pour les salariés du site de Marignane. Le bruit courait déjà depuis plusieurs mois mais l'annulation par la Pologne d'une commande de 50 hélicoptères militaires pour 3 milliards d'euros était venue ces derniers jours renforcer les inquiétudes.

Les représentants syndicaux s'étaient préparés au chiffre de 400 suppressions...  Là, avec presque deux-cents de plus, c'est un peu la douche froide du côté de l'étang de Berre.

Satisfaits néanmoins d'avoir évité tout licenciement sec, FO, la CFDT et la CFE-CGC Aéronautique, Espace et Défense ont désormais une priorité : obtenir des conditions de départ qui soient les meilleures possibles pour les salariés concernés.

Les négociations devraient débuter d'ici quelques jours et durer jusqu'en janvier 2017.

Le reportage de Jean-Louis Boudart et Alban Poitevin :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information