Après la collision des deux navires au large de la Corse, la pollution qui s'étend sur les plages varoises a finalement touché la calanque de Figuerolles à La Ciotat. Le président du Parc National de Calanques a demandé le déclenchement du plan Polmar.
De larges bandes d'hydrocarbures avaient été repérées au large des archipels près de Marseille, comme au Riou ou vers le Cap Canaille près de Cassis.
Cette surveillance mise en place par le Parc National des Calanques a permis de jauger la progression de ces nappes de pétrole. Du pétrole qui s'est échappé lors de la collision des deux navires au large de la Corse le 7 octobre dernier. Cet après-midi, c'est la calanque de Figuerolles à La Ciotat qui a été touchée par des hydrocarbures.
Un dispositif de prévention a été mis en place par la Ville. Un tractopelle est en train de remonter les herbiers de posidonie pour limiter l'impact de la pollution.
Action et prévention
Le président du Parc National des Calanques, Didier réault a demandé le déclenchement du plan Polmar.Dans un tweet partagé il y a une heure, il a demandé aux collectivités une réaction rapide.
"Et le plus rapidement!Toute heureperdue est préjudiciable à #Cassis, @Parccalanques,@marseille,@villedecassis,@ville de la Ciotat,@departement13,@AMPMetropole,@maregionsud, @gouvernementFR,@Premarmed,@prefet13 doivent engager le plan #Polmar dès maintenant".
Et le plus rapidement ! Toute heure perdue est préjudiciable à #calanques @ParcCalanques @marseille @VilledeCassis @VilledeLaCiotat @departement13 @AMPMetropole @MaRegionSud @gouvernementFR @Premarmed @Prefet13 doivent engager le plan #Polmar dès maintenant ! https://t.co/0DPLVFn1CA
— Didier Réault (@DidierReault) 26 octobre 2018
Le plan Polmar
Le plan POLMAR (POLlution MARitime) est déclenché en cas de pollution marine accidentelle. Il peut être déclenché par le préfet maritime lorsqu'une intervention en mer est nécessaire. Il peut-être activé également par le préfet de département lorsque la pollution atteint les côtes.Les conditions météo de ces prochains jours laissent à penser que l'intervention doit être mise en place rapidement.
Une réunion en préfecture de région se tiendra ce vendredi à 17h30 pour réfléchir au déclenchement ou non de ce plan Polmar .