À Marseille, la chorale "Tutte Quante" chante en soutien aux femmes iraniennes

La chanteuse Lise Massal a publié sur ses réseaux sociaux un chant en soutien aux Iraniennes. Cette reprise entonnée par la chorale "Tutte Quante", dont Lise Massal est la cheffe de chœur, a reçu de nombreux messages de remerciements.

C'est une belle histoire à laquelle les chanteuses de la chorale de "Tutte Quante" ne s'attendaient pas.

Jeudi 15 décembre 2022, la cheffe de chœur Lise Massal a publié sur sa page YouTube un chant mené par son groupe pour apporter leur soutien aux femmes iraniennes.

La chanson s'intitule "Debout pour la femme, la vie, la liberté". Un son engagé et féministe qui évoque la volonté de s'émanciper et faisant écho à la situation actuelle en Iran. 

L'idée de reprendre ce chant est venue à Lise Massal grâce à une de ses élèves. "Elle m'a montré une vidéo sur les réseaux sociaux. On y voit des étudiantes iraniennes de l'université de Sharif de Téhéran chanter ce morceau. Elle me disait regarde comme c'est fort, comme c'est beau. Et ça m'a intéressé de reprendre ce chant pour les soutenir. Car c'est l'essence de ma chorale de mettre en avant ces chants féministes.", raconte la cheffe de chœur.

Suite au visionnage de cette publication, Lise Massal contacte des proches iraniens pour qu'ils lui traduisent le texte. "Je leur ai aussi demandé de m'aider pour la prononciation des paroles, précise la chanteuse. Puis après des arrangements, je l'ai appris en quelques séances à ma chorale en leur expliquant que je voulais faire une vidéo publique en soutien à la cause iranienne. Et elles étaient toutes d'accord". 

La vidéo devient virale en Iran

Une fois la vidéo postée, Lise Massal reçoit des centaines de messages de remerciements d'Iraniens et Iraniennes, dont le poète qui a écrit les paroles de cette chanson. "C'est très surprenant, car il m'a contactée dans les 24 heures où j'ai publié la vidéo.", s'émeut-elle.

Si pour l'artiste, cette publication avait pour but d'apporter un soutien, elle avait été prévenue par ses proches d'un possible engouement en Iran. "On peut jamais vraiment savoir à l'avance à quel point ça va toucher les gens. Mais tant mieux, si ça apporte du baume au cœur à ces personnes qui souffrent. C'est aussi touchant pour nous. Car on se dit qu'on peut avoir un impact positif. C'est tout le travail d'un artiste" 

Une chorale engagée

À l'origine, Lise Massal a créé cette chorale de femmes, "Tutte Quante" dans une volonté féministe. Car dans son passé de chanteuse, elle ne se retrouvait pas dans les histoires évoquant des hommes qu'elle interprétait. "La thématique du groupe est de faire émerger des chants populaires qui parlent de la condition féminine ou portés par les femmes", appuie l'artiste. Toutefois, elle précise que son collectif n'a pas d'engagement politique. 

Le groupe "Tutte Quante"  se compose de 50 femmes qui se réunissent à la maison du chant dans le 4e arrondissement de Marseille.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité