A Marseille, plus de 200 panneaux vont être déployés dans les prochains jours aux feux tricolores pour autoriser les cyclistes à passer sans s'arrêter.

"Méfi !" comme on dit ici ! Désormais à Marseille, à vélo, on grille les feux rouges ! La métropole Aix-Marseille-Provence va déployer des panneaux "cédez-le-passage" pour permettre aux cyclistes de tracer tout droit ou de tourner sans s'arrêter quand le feu est rouge, rapporte Made in Marseille.

L'objectif est de fluidifier la circulation et d'encourager l'utilisation de la bicyclette comme mode de transport. D'ici à mi-février, 220 feux tricolores seront concernés, selon le site d'information locale. Si le résultat de l’expérience est conclu, le dispositif pourrait être déployé sur l'ensemble de la cité phocéenne.

Des panneaux étaient déjà en place dans le centre-ville marseillais comme le soulignait il y a deux semaines le collectif Vélos en ville sur sa page Facebook.

Marseille en queue de peloton

A l'annonce du plan vélo du gouvernement en septembre dernier, Cyril Pimentel, coordinateur de Vélos en ville et administrateur de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) avait souligné les retards en la matière à Marseille. Constat relevé par le baromètre 2022 de la FUB qui la plaçait bonne place de son classement de 38 villes cyclables. 

A Nice, une association de cyclistes milite pour le déploiement du "M12", ce nouveau panneau de signalisation.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité