A Marseille, plus de 200 panneaux vont être déployés dans les prochains jours aux feux tricolores pour autoriser les cyclistes à passer sans s'arrêter.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Méfi !" comme on dit ici ! Désormais à Marseille, à vélo, on grille les feux rouges ! La métropole Aix-Marseille-Provence va déployer des panneaux "cédez-le-passage" pour permettre aux cyclistes de tracer tout droit ou de tourner sans s'arrêter quand le feu est rouge, rapporte Made in Marseille.

L'objectif est de fluidifier la circulation et d'encourager l'utilisation de la bicyclette comme mode de transport. D'ici à mi-février, 220 feux tricolores seront concernés, selon le site d'information locale. Si le résultat de l’expérience est conclu, le dispositif pourrait être déployé sur l'ensemble de la cité phocéenne.

Des panneaux étaient déjà en place dans le centre-ville marseillais comme le soulignait il y a deux semaines le collectif Vélos en ville sur sa page Facebook.

Marseille en queue de peloton

A l'annonce du plan vélo du gouvernement en septembre dernier, Cyril Pimentel, coordinateur de Vélos en ville et administrateur de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) avait souligné les retards en la matière à Marseille. Constat relevé par le baromètre 2022 de la FUB qui la plaçait bonne place de son classement de 38 villes cyclables. 

A Nice, une association de cyclistes milite pour le déploiement du "M12", ce nouveau panneau de signalisation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information