Alerte sévère risques d'incendies : sept massifs des Bouches-du-Rhône fermés et l'accès à ceux du Var déconseillé

Le risque de départ de feux de forêt reste sévère ce lundi 19 août. Jusqu'en milieu d’après-midi, le mistral sera assez fort, des Alpilles au golfe de Fos avec des rafales atteignant 65 km/h. Le risque reste sévère aussi dans le Var dans cinq massifs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après un dimanche 18 août sous haute surveillance, où tous les massifs du département étaient interdits d'accès, ce lundi, ce ne sont plus que sept massifs qui sont interdits d'accès en raison d'un risque sévère d'incendie.

Sept massifs interdits dans les Bouches-du-Rhône

En raison de ce risque, l’accès, la circulation et la présence sont interdits dans 7 des 25 massifs du département : Rougadou, Alpilles, Chambremont, Castillon, Sulauze, ZIP de Fos-sur-Mer et la Montagnette (par arrêté préfectoral).

L’accès, la circulation et la présence sont autorisés mais les travaux interdits après 13 heures dans 19 autres massifs : Chaîne des Côtes, Lançon, Les Roques, Pont de Rhaud, Quatre Termes, Concors,
Trévaresse, Arbois, Côte Bleue, Collines de Gardanne, Montaiguet, Regagnas, Sainte-Victoire, Étoile, Garlaban, Sainte-Baume, Calanques, Cap Canaille, Grand Caunet.

Massifs ouverts, mais, accès déconseillé dans le Var

Les massifs du Haut-Var, de la Sainte-Baume, des Monts toulonnais, de la corniche des Maures et des Maures sont en risque sévère, il est déconseillé de s'y aventurer.  Alors que les massifs du Centre-Var et de l'Estérel, le plateau de Canjuers et les îles d'Hyères sont en risque modéré.

Des renforts envoyés depuis les Bouches-du-Rhône

Alors que des colonnes des renforts étaient arrivées ce samedi 17 août de toute la France en prévention des risques élevés d'incendie dans la zone sud, c'est à Gigean que le feu a pris.

Une quarantaine de pompiers des Bouches-du-Rhône sont partis en renfort, tout comme les marins pompiers de Marseille qui ont envoyé une quinzaine d'hommes en renfort.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information