Amine Harit de retour à Marseille, Bamba Dieng à Nice, le point sur la fin du mercato à l'OM

Une arrivée et trois départs à l'OM, c'est le bilan du dernier jour du mercato d'été qui s'est achevé jeudi à 23 heures. On fait le point sur qui part et qui reste à Marseille.

Confirmation des dernières rumeurs sur le retour du milieu offensif marocain Amine Harit à la Commanderie. Le joueur de 25 ans a été prêté par Schalke 04 à Marseille, où il a déjà évolué la saison dernière, a annoncé jeudi soir le club de Ligue 1.

Le club marseillais précise dans un communiqué que le prêt est accompagné d'une option d'achat, dont le montant n'a pas été communiqué. Harit est la 12e recrue marseillaise cet été.

La saison dernière, il avait déjà été prêté à l'OM par Schalke 04. Il avait inscrit cinq buts et donné quatre passes décisives en 34 matchs.

Dieng à Nice pas encore validé

Pas encore validé, le transfert de l'attaquant sénégalais de Marseille Bamba Dieng à Nice a été bloqué au dernier moment à cause d'un problème mineur apparu lors de la visite médicale, a appris l'AFP de source ayant
connaissance du dossier, confirmant une information de Nice-Matin.

"Il y a eu un problème mineur à la visite" et "le transfert n'est pas annulé", a déclaré une source à l'AFP.
Avant ce rebondissement, le transfert de Dieng à Nice semblait finalisé. Le Sénégalais devait signer un contrat de cinq ans, contre une indemnité de transfert de 9 millions d'euros plus un million d'euros de bonus, selon une autre source.

Caleta-Car à Southampton

Le club anglais de Southampton a annoncé jeudi la signature pour quatre ans du défenseur croate Duje Caleta-Car en provenance ce Marseille, sous réserve des formalités administratives habituelles.

Âgé de 25 ans, Caleta-Car (23 sélections) n'avait plus qu'une année de contrat avec Marseille, avec qui il a disputé 132 matches de Ligue 1 depuis son arrivée en 2018.

"Duje est déjà un joueur très confirmé et expérimenté, qui a fait un boulot impressionnant dans ses clubs précédents", a commenté le coach de Southampton, Ralph Hasenhüttl.

 "C'est une présence forte sur le terrain il apportera encore plus de qualité à notre groupe de défenseurs centraux", a-t-il ajouté.
   
"Cela a été vraiment une journée folle. Je suis très excité parce que j'ai parlé au coach et je pense que c'est un bon entraîneur, et aussi parce que j'ai vu l'équipe contre Chelsea et dans d'autres matches", a déclaré de son côté le joueur, cité dans le communiqué.
   
Le défenseur croate n'entrait plus dans les plans d'Igor Tudor, le nouvel entraîneur de l'OM, et Marseille avait besoin de le vendre pour alléger sa masse salariale et récupérer quelque millions d'euros, de 5 à 8 selon les sources.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité