Cet article date de plus de 8 ans

Apnée en profondeur : le marseillais Morgan Bourc'his champion du monde

Ce Marseillais, licencié au Yachting club de la Pointe Rouge a été sacré champion du monde dans l'épreuve des puristes, celle en poids constant et sans palmes avec une plongée à 87 mètres de profondeur, lors des championnats du monde individuels ce lundi en Grèce à Kalamata
Le Marseillais, Morgan Bourc'his est devenu, ce lundi, lors des championnats du monde individuel à Kalamata en Grèce, le premier français champion du monde d'apnée en profondeur dans l'épreuve des puristes, celle en poids constant et sans palmes, avec une plongée de 87 mètres de profondeur.

Interrogé par l'Afp, Morgan Bourc'his a déclaré 

je ne réalise pas encore, la profondeur c'est ce qui représente le sens de l'apnée par rapport à ses origines, c'est l'essence même de l'apnée


Le Marseillais, âgé de 35 ans pratique cette discipline depuis 14 ans , il est diplômé d'un DEA en physiologie. Il avait déjà été sacré champion du monde mais par équipes en 2008 puis avait décroché le bronze en indviduel en 2011.
Aujourd'hui il est le 2eme français champion du monde en apnée en profondeur après Guillaume  Nery en 2011 qui avait effectué sa plongée avec des palmes. 



L'épreuve

Une plongée en profondeur le long d'un filin que l'apnéiste doit suivre mais dont il ne peut s'aider. Le plongeur n'a aucun matériel il descend uniquement à la force des ses jambes et de ses bras. La descente s'effectue à la brasse.
En Grèce , Morgan Bourc'his a effectué une plongée de 87 mètres qui lui a permis de décrocher l'or en 3 minutes.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport apnée mer sorties et loisirs