En 2025, Marseille se classe parmi les villes les plus chères de France pour assurer son véhicule ou son logement, selon l'étude publiée par Leocare, la néoassurance spécialisée dans l'assurance de biens pour particuliers.
Tabac, timbre, gaz... les hausses de prix de ce début de l'année ont porté un nouveau un coup au portefeuille des particuliers. Pour la troisième année, les tarifs d'assurance continuent, eux aussi, d'augmenter, de façon significative et surtout très inégale d'une ville à l'autre, selon une étude comparative de la néoassurance Leocare, publiée le 21 janvier. Marseille se classe à la 2ᵉ place des villes les plus chères de France pour les assurances habitation :
- 25,55 euros en prix moyen mensuel pour un appartement, derrière Nice (+9,24%)
- 57,48 euros en prix moyen mensuel pour une maison, derrière Paris (+11,58%)
"Ce n'est pas nouveau que Marseille soit plus chère que les autres villes, ça s'explique par la zone géographique, par la sinistralité et la fréquence qui a toujours plus forte qu'ailleurs", note Jean-François Bataillard, agent général du cabinet Bataillard Assurances.
Les prix ont flambé depuis le Covid
L'agent marseillais souligne que les tarifs ont flambé ces dernières années à cause de la crise du Covid, la guerre en Ukraine et l'augmentation des matières premières et de l'inflation.
"Que ce soit automobile, habitation, entreprises et même santé... nous avons aujourd'hui une prise en charge qui est largement supérieure à ce qui se faisait auparavant avec une fréquence et une intensité de sinistres beaucoup plus importantes, catastrophe naturelle, climatique, etc... chacun des prestataires a, lui aussi, eu des charges qui ont énormément augmenté, puisque, ne serait-ce que le prix de l'électricité a augmenté pour tout le monde", précise Jean-François Bataillard.
Les prix les plus élevés dans les très grandes villes s'expliquent aussi par des risques de sinistres plus importants, notamment pour les cambriolages et actes de vandalisme, précise Christophe Dandois, cofondateur de Leocare, en marge de l'étude.
En tête du Top 10 des assurances auto les plus chères
En ce qui concerne l'assurance automobile, Marseille occupe la 1ʳᵉ place du Top 10 (65,65 euros, soit +11,64%) juste derrière Ajaccio. Des primes moyennes mensuelles élevées, notamment en raison des vols et des routes accidentogènes, selon Leocare.
L’an dernier, en France, près de 650 000 véhicules roulaient sans assurance. En 2023, le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO) a accompagné près de 8 000 victimes blessées dans un accident de la route provoqué par un conducteur non assuré et les proches de 160 personnes décédées.
Les Bouches-du-Rhône font partie des cinq départements métropolitains où ce phénomène est le plus prégnant et le plus inquiétant. Une tendance où là encore, Marseille se distingue des autres villes françaises puisqu'on estime en effet qu'un véhicule sur cinq qui circule dans la cité phocéenne n'est pas assuré.