Aux Mées, les Rencontres "évolutionnaires" se déroulent malgré les réserves de la municipalité et la présence de conférenciers « alimentant des thèses complotistes et proches des milieux antisémites ». Les organisateurs assument leur programmation : "ces gens-là sont des gros gentils, qui font avancer les choses".
Les Rencontres "évolutionnaires", Les Foisonnantes, qui se sont ouvertes dans un souffle de polémique, ce vendredi 15 septembre aux Mées (Alpes-de-Haute-Provence) se poursuivent ce samedi. Pourtant, face à la programmation de certains conférenciers, le maire de la commune Frédéric Puech avait émis certaines réserves tandis que des collectifs dénonçaient la présence d'intervenants clairement conspirationnistes ou antisémites.
Parmi les invités, on retrouve des figures de la complosphère, notamment Christian Perrone, parrain de la manifestation, ainsi que le médecin antivaccin et animateur du site Reinfo covid Louis Fouché mais aussi Lucie Mandeville auteure déjà épinglée pour des dérapages antisémites.
Des collectifs dénoncent
La programmation de cette première édition des Foisonnantes a rapidement fait grincer des dents sur les réseaux sociaux .
Cette semaine,Tristan Mendès France, spécialiste du conspirationnisme et des fake news, interpellait dans un tweet la mairie des Mées quant à son positionnement face aux choix des invités de cette manifestation se tenant sur la commune.
La mairie condamne
La mairie s'est empressée de se démarquer en affirmant avoir "alerté l'organisateur à plusieurs reprises". Le maire des Mées, Frédéric Puech dans un communiqué tente de clarifier sa position. "Rien ne justifie juridiquement l'interdiction de ce rassemblement. Bien que quelques conférenciers posent problème alimentant des thèses "complotitionnistes" et seraient proches des milieux antisémites. Cette poignée d’intervenants est en complète contradiction avec les valeurs de la commune, des habitants et des élus porteurs d’un projet de progrès social, démocratique et scientifique". La municipalité condamne "la présence de ces personnes et leurs propos" et invite les participants à la vigilance "quant aux risques de manipulation". En "gage de fermeté", elle se dit prête à mettre fin à la manifestation à tout moment si "certaines dérives étaient constatées".
Les organisateurs répondent aux "rumeurs"
La manifestation qui se tient du 15 au 17 septembre accueille une vingtaine de conférenciers autour de trois thèmes : santé, instruction et économie. Ce samedi matin, l’organisatrice Catherine Ropert, jointe par téléphone, affirmait que "tout se passait bien" sur place et souhaitait avant tout faire taire ce qu'elle qualifie de "rumeurs". Au sujet des intervenants pointés du doigt, elle assure que "ces gens sont des gros gentils qui font avancer les choses" et dénonce "un buzz" fabriqué "par des médias mainstream".