L'association Les Bureaux du Cœur propose de mettre en relation des personnes SDF en phase de réinsertion avec des entreprises qui acceptent de les héberger individuellement lorsque les bureaux sont inoccupés. À Marseille, il n'y a à ce jour qu'une seule entreprise qui s'est lancée dans cette aventure solidaire.
Il est 18h, la plupart des salariés de l’entreprise marseillaise Staffme Academy a fini sa journée. Une demi-heure plus tard, Smaïn arrive dans les locaux. Mais ce n'est pas pour y travailler. Après un divorce compliqué, cet agent d'entretien de 52 ans s'est retrouvé à la rue, passant d'hôtels en squats. Son salut, il le doit à son employeur qui a proposé son profil à l'association Les bureaux du cœur. Depuis trois mois, il passe ses soirées et ses nuits ici. "Être au chaud et dans le propre. C’est mieux que d'être dans un hôtel, dans un squat ou dans la rue ou chez un ami. Ça fait trois mois que je suis là, je suis vraiment à l'aise", témoigne-t-il.
"Ce n'est pas un Airbnb"
En France, il y a plus de 330 000 personnes sans logement pérenne tandis que les bureaux ne sont occupés qu'un tiers du temps. Staff me Academy est pour l'instant la première et seule entreprise à Marseille à s’être relancée dans cette aventure solidaire. "Notre enjeu était de rassurer notre bailleur, parce que nous ne sommes pas propriétaires des locaux, et notre assureur qu'il fallait également impliquer. Et puis tous les collaborateurs qui vivent ici toutes leurs journées, ont des affaires, laisse des affaires la nuit. C'est vraiment la personnalité de Smaïn qui nous a rassurés. Je le répète, c'est une seule personne que l'on accueille, une personne avec laquelle on crée une vraie relation. Ce n'est pas un Airbnb", détaille Augustin Destremeau, directeur général de Staffme Academy.
La personne qui est hébergée a interdiction d'amener une autre personne, pas même ses enfants, ni d'animal de compagnie. Le bail de trois mois est renouvelable une seule fois. Les salariés de Staffme Academy se réjouissent de cette expérience. "Smaïn est très sérieux, tout est tout le temps rangé, il n’y a aucun problème. Pour ma part, je trouve ça génial de pouvoir partager ces espaces avec lui. Je ne suis pas du tout inquiète, ni pour mes affaires, ni pour quoi que ce soit. On a totalement confiance en lui", confie Isaure Richard, chef de projet communication au sein de l’entreprise. Pour Chloé De Muret, responsable service clients, "ça permet aussi de rencontrer des personnes avec lesquelles on n'aurait pas forcément de lien, a priori. Ça permet aussi de prendre conscience de la réalité de certaines personnes."
L'association Les bureaux du cœur cherchent des bénévoles et espère que d'autres entreprises offriront temporairement leurs espaces.