Calanques, Colorado Provençal : des réservations pour limiter le nombre de touristes en été

En ce week-end prolongé suivant le jeudi de l'Ascension, les touristes se font déjà nombreux dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Pour limiter leur passage, certains sites naturels mettent en place un système de réservations.

Les calanques ne sont plus ces merveilleux paysages sauvages mérités après une longue randonnée. Le Colorado Provençal n'est plus ces sentiers rouges semblables aux déserts américains. Les touristes, toujours plus nombreux, viennent découvrir ces trésors français au dépens d'un paysage qui s'abîme. Pour tenter de le préserver, ces sites naturels mettent en place un système de réservations dès cet été 2022.

Des visiteurs en masse

Les 28 et 29 mai 2022, week-end de l'Ascension, le soleil est au rendez-vous dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Un air d'été flotte sur la mer et autres paysages du littoral. Les touristes sont déjà là. À Marseille, sur le vieux port, la file d'attente est longue au départ des bateaux qui amènent les touristes sur l'île du Frioul.

Sur les plages de Cassis même foule. Les températures sont au-dessus des normales de saison. Au plus fort de l'été, les visiteurs se comptent par milliers voire par millions dans notre région. 

Dans le Parc national des Calanques par exemple, qui fête ses 10 ans cette année, les vacanciers affluent de toute la France voire du monde. En 2020, 3 millions de personnes ont visité le massif des calanques. C'est un million de plus que l'année précédente. L'été dernier, il y a eu jusqu'à 10 000 visiteurs par jour. La seule calanque de Sugiton a accueilli jusqu'à 2 500 vacanciers en une journée. Et qui dit foule dit dégradation. Des mesures sont donc appliquées pour protéger l'environnement.

Dégradation de la biodiversité

Victime d'une publicité trop avantageuse, les calanques de Marseille, de Cassis ou encore de la Ciotat souffrent d'une sur-fréquentation en été. La calanque de Sugiton (et des Pierres Tombées) est particulièrement vulnérable. Elle souffre d'une érosion "très marquée", indique le Parc national sur son site. Et d'ajouter : "sous l’effet des pas répétés des visiteurs, la terre glisse en direction de la plage". Les racines des vieux arbres sont mises à nu, les jeunes végétaux ne poussent plus.

Les plages étant bondées, les touristes tentent de se mettre à l'écart de la foule, quitte à empiéter sur des parties protégées. 

On voit très bien les zones d’érosion où la terre a disparu sur plus de 50 centimètres d’épaisseur et si la roche est mise à nu totalement on risque d’avoir des éboulements qui contraindront la collectivité à fermer la calanque.

Alain Vincent, délégué à l’action territoriale du Parc national des Calanques

"Si nous ne faisons rien, il y a un risque de dégradation irréversible du site, de sa biodiversité et de ses paysages" indique le Parc national des Calanques. 

Réservation obligatoire

Un système de réservation est mis en place pour cette calanque de Sugiton et des Pierres Tombées. Il a pour objectif de ralentir l'érosion "pour amorcer la restauration du milieu naturel", et donc de préserver l'environnement.

Les 26 juin, 3 juillet et entre le 10 juillet et le 21 août, il faudra réserver en ligne pour la journée, gratuitement, sur une plateforme qui ouvre le 23 juin à 9 heures. Il sera possible de réserver trois jours avant sa visite et jusqu’à 18h la veille. Un QR code, reçu par mail, devra être montré sur place à l'un des quinze agents de contrôle. Tout visiteur qui n'aurait pas réservé encourra une amende de 68 euros. La calanque de Sugiton recevra jusqu'à 400 personnes par jour. Il est possible de réserver pour un groupe de cinq personnes maximum. Les enfants de moins de trois ans ne sont pas soumis à la réservation. Une même personne peut réserver jusqu’à huit fois pendant la période d'accès sur réservation.

Carrières d'ocre en danger

Autre richesse de notre territoire : le Colorado Provençal, dans le massif du Luberon (Vaucluse). Lui aussi victime de son succès : 285 000 visiteurs l'année dernière. Depuis la crise sanitaire, le site enregistre une surfréquentation qui accentue son érosion. Alors le nouvel objectif de l'association du Colorado de Rustrel (gestionnaire privé) est de préserver les anciennes carrières d'ocre sensibles à l'érosion. 

Le Colorado provençal est en effet un ancien site d'exploitation de l'ocre (XIXe et XXe siècles). Il est composé à 80% de sable et 20% d'ocre. Le site est divisé en deux sentiers.

Réservations partielles

Pour préserver ces deux chemins de randonnée, le Colorado de Rustrel met en place, lui aussi, un système de réservation pour les mois de juillet et août 2022. Il faudra réserver en ligne, pour toute visite entre 8 heures et 13 heures pour les voitures et camping-cars. A partir de 13 heures et jusqu'à 19 heures, les réservations ne sont pas obligatoires.

Le calendrier des réservations devrait ouvrir en juin. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité