Canicule : dormir nu, prendre une douche froide, couvrir une poussette... ces 5 gestes à ne surtout pas faire pour se rafraîchir

Prendre une douche froide avant d'aller dormir nu à côté d'un ventilateur. Ces gestes que l'on pense rafraichissants, on en fait l'effet inverse. Voici les cinq choses à éviter en période de canicule, sur les conseils de "Doc Amine".

Presque tous les départements de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur sont en vigilance orange canicule. Les habitants ont chaud, très chaud. Alors souvent, la tendance, pour se rafraîchir, est de prendre une douche froide, de dormir nu ou encore de couvrir les poussettes des bébés. Or, ces habitudes sont contre-productives, voire dangereuses. Voici les cinq gestes à éviter en cette période de canicule, rappelés par Amine Ayari, médecin à Marseille et créateur de contenu sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme "Doc Amine".

Dormir nu

On peut penser que dormir nu aide à rester frais. Or, cela n'a pas le bénéfice escompté, c'est-à-dire, rafraîchir le corps. En effet, en l'absence de vêtement ou de drap, notre sueur s'évapore plus rapidement. A contrario, quand nous portons un vêtement léger et en coton ou un drap, le tissu va absorber la sueur et donc rester humide et cela rafraîchit, explique le docteur Ayari.

Prendre douche ou une baignade froide

L'idéal pour se rafraîchir, sans réfléchir, c'est une douche froide. Eh bien non. "L'eau froide va faire se contracter les vaisseaux sanguins à la surface de la peau, ce qui donne un sentiment de fraîcheur immédiat", rapporte Doc Amine, "mais ça dit au corps qu’il a froid donc il va répondre en mettant en place un mécanisme pour essayer de se réchauffer". C'est le même principe que pour les boissons chaudes dans le désert. Si les Touaregs boivent du thé très chaud, c'est pour faire croire au corps qu'il fait encore plus chaud, pour qu'il enclenche un processus de refroidissement.

Il faut préférer une douche tiède pour qu'il n'y ait aucune réaction de compensation. Même chose pour la baignade : les eaux tièdes sont préférables aux eaux froides qui ne donnent que la sensation de rafraîchissement, mais ne rafraîchissent pas vraiment. 

Dormir à côté d'un ventilateur 

Le ventilateur rafraîchit le corps en faisant s'évaporer la pellicule de sueur présente sur la peau. Mais, à pleine puissance, dans une pièce non aérée, "il va juste faire circuler l'air chaud. Il ne rafraîchit pas l'air, mais notre peau. Ce n'est pas un climatiseur. Donc il n'y a aucun intérêt à le laisser en marche quand on n'est pas là", détaille Doc Amine. Il ajoute qu'utilisé trop près de soi et / ou pendant une trop longue période, le ventilateur peut dessécher la peau, les yeux, la bouche et provoquer des irritations. Il faut donc l'utiliser de manière modérée, ni trop près, ni trop fort.

Recouvrir les poussettes 

Mettre un drap ou une serviette et penser ainsi protéger son bébé de la chaleur, c'est, au contraire, très dangereux. "Ça transforme la poussette en sauna", alerte le médecin marseillais, "ça crée une serre, ça produit de la chaleur qui ne s'évacue pas et qui s'accumule, le bébé peut se déshydrater en quelques heures". Préférez un parasol, ou autre dispositif prévu spécialement pour fournir de l'ombre sans bloquer la circulation de l'air. "Vérifiez régulièrement que votre bébé n'a pas trop chaud, qu'il est bien à l'ombre et qu'il boive assez d'eau. Il ne faut pas attendre qu'il réclame pour lui donner à boire", tient à conseiller Amine Ayari.

Boire de l'alcool 

L'alcool n'hydrate pas. Au contraire, il déshydrate. "Des patients pensent être rafraîchis par une bière fraîche : ce n'est qu'une impression", raconte Doc Amine. Et de préciser : "l'alcool à un effet diurétique, c'est-à-dire qu'il stimule la production d'urine. On perd donc beaucoup d'eau et on se déshydrate". Préférez l'eau ou les boissons non alcoolisées.

Pour finir, Amine Ayari tient à rappeler qu'il est déconseillé de pratiquer une activité sportive à l'extérieur parce que cela peut être dangereux : "l'exercice physique augmente la température du corps, cumulé à la chaleur de dehors, cela peut provoquer des malaises, des coups de chaleur et un séjour aux urgences". Il recommande de ne pratiquer aucun sport entre 10 heures et 16 heures. Et puis, bien sûr : portez des vêtements amples et clairs et hydratez-vous régulièrement. 

    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    choisir une région
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité