CARTE. Découvrez les meilleurs hôtels de Paca selon les "clefs" du Guide Michelin

Sept établissements de Provence-Alpes-Côte d'Azur ont reçu la distinction suprême des trois clefs décernées pour la première fois en 2024 par le Guide Michelin.

Un séjour "extraordinaire", promet le Guide Michelin, à au moins plusieurs centaines d'euros la nuit. Le célèbre prescripteur connu pour ses classements des meilleurs restaurants de France, a dévoilé lundi 8 avril son palmarès des hôtels les plus prestigieux de l'hexagone. En Paca, 42 établissements ont été distingués. 

Sept établissements de la région sur la plus haute marche

Sur les 24 hôtels français ayant reçu la plus haute récompense, les trois clefs, sept se situent en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur : deux dans les Bouches-du-Rhône, deux dans le Var, deux dans les Alpes-Maritimes et un dans le Vaucluse. Soit 30% des primés. 

Des nuits à plusieurs milliers d'euros

La remise des clefs (une, deux ou trois selon le classement)  est une première pour le Guide Michelin en 2024. Sont pris en compte dans les critères : architecture et design intérieur, qualité du service, personnalité et caractère, rapport qualité-prix et contribution à l'expérience locale. Pour loger dans un de ses lieux, l'addition peut être salée selon votre bourse : de 400 à plusieurs milliers d'euros. 

Douze hôtels de Paca ont obtenu les deux clefs du Guide Michelin. Et 23 établissements de la région proposant un "séjour singulier" se sont vus gratifiés d'une clef. C'est le cas par exemple de l'emplématique Petit Nice à Marseille ou du Château de Valmer dans la baie de Saint-Tropez.