Guide Michelin 2024. "Je ne suis pas doué pour les discours, un peu plus en cuisine" : Fabien Ferré crée l’exploit en recevant trois étoiles d’un coup

Il est entré dans l’histoire du guide Michelin. Fabien Ferré est le plus jeune chef triple étoilé de la longue histoire du guide rouge. Avec ses racines bourguignonnes, son cœur se porte aujourd’hui vers la Méditerranée. Ses 3 étoiles d'un coup resteront dans les annales.

Lors de la soirée de remise des prix ce 18 mars, Fabien Ferré est revenu sur le parcours qui l’a mené sur le podium.

"J'ai décidé de reprendre la suite pour continuer à écrire l'histoire tout en exprimant mon identité en tant que chef et mener, à mon tour, mon équipe vers l'excellence. C'est un énorme challenge au quotidien et je suis heureux de pouvoir vivre ce moment avec mes proches collaborateurs !", a déclaré Fabien Ferré à l'AFP.

Au moment de recevoir ces distinctions, Fabien Ferré était très ému, presque surpris d’être là. Et c'est avec cette phrase qu'il a été accueilli : " Nous recevons un nouveau membre dont la jeunesse n’a d’égal que le talent".

"Je ne suis pas doué pour les discours, un peu plus en cuisine", a déclaré Fabien Ferré, en venant chercher sa récompense. "Je suis arrivé il y a 11 ans au Castellet. Aurais-je un jour imaginé être sur cette scène avec la plus belle récompense ?", a-t-il ajouté, avant de demander à son mentor Christophe Bacquié de le rejoindre.

Itinéraire d'un chef gâté

Après avoir appris auprès des plus grands, il se tourne vers le Castellet en 2013 en tant que sous-chef avant d'en être l'unique responsable.

Fabien Ferré a sauté quelques étapes sans jamais se brûler les ailes. Le dernier à avoir atteint l'or sans passer par l'argent et le bronze était Arnaud Donckele, à Paris, en 2022, pour le restaurant de l'hôtel Cheval Blanc Paris. La terrasse-cheval blanc de Saint-Tropez d'Arnaud Donckele vient  d'obtenir une étoile également.

Il fallait que les épaules de ce chef de 35 ans soient larges pour assumer une institution comme la Table du Castellet dans le Var. Un restaurant adossé à un très luxueux hôtel, un cinq étoiles qui était jusqu'en 2022 le royaume provençal du chef Christophe Bacquié.

Après 10 ans de collaboration avec lui, Fabien Ferré vole aujourd'hui de ses propres ailes.

Chronique d’une soirée couronnée de succès

Du côté de Paris, le restaurant Le Gabriel de Jérôme Banctel a, lui aussi, obtenu un 3ᵉ macaron. Ces deux nouveaux trois étoiles, contre une année dernière, portent à 30 le nombre d'adresses triplement étoilées en France, après la rétrogradation il y a deux semaines du restaurant de la famille Meilleur, la Bouitte, en Savoie.

Le millésime 2024 compte également huit nouveaux restaurants deux étoiles. Parmi eux, Les Ambassadeurs de Christophe Cussac, à l'hôtel Métropole à Monaco, et le mythique Jules Verne, au deuxième étage de la tour Eiffel, dirigé par le chef Frédéric Anton. 

La performance très remarquée de Fabien Ferré dans le guide Michelin en obtenant d'un coup trois étoiles pour le restaurant "La Table du Castellet", dans le Var aura marqué cette édition 2024. Actuellement fermé, le restaurant doit rouvrir en avril.

En tout, 52 nouveaux restaurants ont obtenu un premier macaron, avec une nette concentration à Paris, dans le Sud-Est, le Sud-Ouest et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Au total, le guide Michelin a récompensé 62 tables en France lors de sa cérémonie à Tours.

Parmi les « oscarisés » de l’art culinaire, Fabien Ferré, son talent, son parcours sans faille et sa générosité à toute épreuve. Une performance qui restera gravée dans l'histoire du guide Michelin.  

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité