Alors que "la vigilance est maximale" en France, le Mpox est une préoccupation de santé publique en cette fin du mois d'août. Depuis l'alerte de l'OMS, l'épidémie du nouveau variant progresse toujours en Afrique. Pour le moment, aucun cas dit clade 1 n'a été déclaré en France, mais la vaccination commence. 18 centres sont mobilisés depuis quelques jours en Paca, on vous dit où.
Faut-il s'inquiéter de la progression du Mpox, nouveau variant ? C'est une question que tout le monde se pose. Mais la vaccination est possible et c'est un enjeu actuellement en Afrique où le virus tue et progresse. En Europe et en France, la vaccination des personnes "à risque" commence. En Paca, 18 sites sont mobilisés et vont recevoir des doses. France 3 Provence Alpes fait le point.
Clade 1 et Clade 2 : ce qu'il faut savoir
Le Mpox ou la variole du singe est entré dans notre vie en août 2022 avec une première alerte qui a été maîtrisée et levée en mai 2023. Le virus était alors le Clade 2.
Aujourd'hui c'est le variant Clade 1B qui inquiète la communauté scientifique. "Le 14 août, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché une Urgence de santé publique de portée internationale (USPPI) face à la circulation active du mpox (virus clade 1) en Afrique", rappelle l'Agence régionale de Santé de Provence-Alpes-Côte d'Azur avant de préciser que ce type relativement nouveau et plus grave reste pour le moment, lassez loin de nous. "À ce jour, aucune contamination par le clade I n’a été recensée en France." Cependant, le Clade 2 (moins grave) circule toujours.
L'Europe n'est pas épargnée. Un premier cas de clade 1 a été détecté en Suède mi-août et la semaine dernière, le 22 août, un premier cas de mpox de souche africaine a été confirmé, en Thaïlande, sur un patient européen de 66 ans arrivant d'Afrique.
Où se faire vacciner en PACA
En 2022, 19 sites avaient proposé dans la région Provence-Alpes Côte d'Azur la vaccination contre la variole du singe. 18 sont réactivés depuis quelques jours, 185 sur tout le territoire français.
>>> Ci-dessous, cliquez sur la carte pour cibler votre département et connaître les sites de vaccination.
Des vaccinations sont possibles à Nice, à Cavaillon, Marseille, Carpentras, Aix-en-Provence, Gap… Pour consulter la liste, cliquer ici sur le site de l'ARS.
Pour le moment, des doses de vaccins arrivent au compte-goutte. À Marseille, "une quarantaine est en commande et devrait être disponible rapidement", précise à France 3 Provence-Alpes Michèle Rubirola, médecin et première adjointe au maire de Marseille.
Qui peut appeler et prendre rendez-vous ?
Par principe, tout le monde. Mais seront ciblées les personnes "à risque" précise l'élue. "Un médecin fait passer un entretien préalable."
Le mpox est une maladie infectieuse virale rare, transmise de l’animal à l’humain (rongeurs), puis de personne à personne par contact physique rapproché ou, dans une moindre mesure, par les gouttelettes.
ARS Paca
Entre janvier 2024 et juin 2024, 107 cas de Clade 2 ont été signalés en France (c'est très inférieur à 2022) dont 7 en Paca, 30 en Aura, 28 à Paris, 14 en Hauts-de-France. Tous les cas concernaient des personnes majeures âgées entre 18 et 65 ans. Selon Santé publique France, "la quasi-totalité des cas pour lesquels l'orientation sexuelle est renseignée sont survenus chez des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH). Parmi les cas pour lesquels l'information est disponible, 71 % déclarent avoir eu plusieurs partenaires sexuels dans les 3 semaines avant l'apparition des symptômes."
Parmi les premiers symptômes : l'éruption cutanée avec des vésicules. La fièvre est possible, mais pas obligatoirement associée.