Christiane Taubira en visite express à Marseille

Publié le Mis à jour le
Écrit par Corentin Miralles
Christiane Taubira était à Marseille sur invitation du maire de la ville, Benoît Payan.
Christiane Taubira était à Marseille sur invitation du maire de la ville, Benoît Payan. © FRANCE 3 PROVENCE

L'ancienne garde des Sceaux a participé à une cérémonie organisée par la mairie de Marseille.

L'ex-ministre de la Justice sous François Hollande était de passage aujourd'hui à Marseille. Invitée par Benoît Payan, maire de la ville, elle a participé à l'hommage rendu à Gaston Crémieux, écrivain, avocat et journaliste, fusillé en 1871 pour sa participation à la Commune de Marseille.
Cette dernière, créée fin mars 1871 en soutien à la Commune de Paris, a été sévèrement réprimée par le pouvoir de l'époque dirigé par Adolphe Thiers. Gaston Crémieux fut le seul Marseillais condamné à mort, pour l'exemple.

Antilles et Zemmour

Et puisque l'actualité n'attend pas, une fois la cérémonie terminée, Christiane Taubira a notamment été interrogée sur la situation explosive en Guadeloupe et en Martinique. "Ce que je note c'est que ce gouvernement aime beaucoup le rapport de force et confond souvent autorité et rapport de force. Il y a des revendications qui sont connues. On connaît les insuffisances du côté des services publics, on connaît les taux de chômage, d'exclusion, de pauvreté, tout ça c'est connu. [...] Ce sont des revendications d'égalité", a déclaré la Guyannaise.

Hasard du calendrier, Eric Zemmour, figure politique aux antipodes de Christiane Taubira, était également présent à Marseille aujourd'hui. Questionnée sur le très probable candidat à la prochaine présidentielle, la politique a préféré botter en touche, demandant si elle était "obligée d'en penser quelque chose ?" 

Visiblement ravie par l'accueil qu'elle a reçu de la part de la Ville, Christiane Taubira est repartie après la cérémonie.

 

 

 

 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.