Contrairement à ce que les organisateurs craignaient, le Festival International de Cinéma de Marseille pourra se maintenir. L'événement se déroulera du 22 au 26 juillet en présence du public et de professionnels. Coup de projecteur sur cette 31e édition qui ne ressemblera à aucune autre.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Premier festival de cinéma post-covid
Le FID est un forum de rencontres entre les professionnels et le public et il souhaite le rester. C’est pourquoi, malgré la crise sanitaire, le FID se tiendra à Marseille. Cinq lieux culturels seront investis pour l’occasion : le Théâtre du Gymnase, le Vidéodrome 2, le Théâtre des Bernardines, Le cinéma Les Variétés et celui de La Baleine.
Le FID est le premier festival de cinéma au monde à se tenir dans le contexte de crise du covid-19. Des mesures de sécurité adaptées seront mises en place afin de permettre aux quelque 200 cinéastes, artistes, producteurs, comédiens et écrivains, d’être au rendez-vous. Pour le public : la billetterie, exclusivement en ligne, est d’ores et déjà ouverte. Réservez votre pass ici.
Le FID, une compétition aux multiples facettes
Si le FID était à l’origine consacré aux documentaires, il est aujourd’hui bien plus éclectique. Courts ou longs métrages, documentaires ou fictions, français ou étrangers, la compétition promeut la diversité dans le 7e art.
Le FID 2020 s’annonce riche de découvertes avec 82 films représentant 32 pays. Parmi eux, 46 premières mondiales et 4 internationales sont au programme. Ils se disputeront dans 4 compétitions principales : Internationale, Française, Premiers films, et CNAP (Centre National des Arts Plastiques).
Les 5 particularités de cette édition 2020 :
Flash : une compétition éclair qui fait la part belle aux femmes
L’année 2020 sera marquée par l’apparition de Flash. Il s’agit d’une compétition qui met en valeur des films de moins de 50 minutes. Ce nouveau concours accorde une place de choix aux femmes, puisque l’un des deux prix remis pour l’occasion, le prix Alice Guy, sera attribué à une réalisatrice.
L’occasion de noter une parité totale sur toute la compétition, avec autant de réalisateurs que de réalisatrices en lice.
Angela Schanelec, Grand Prix d’Honneur 2020
C’est à Angela Schanelec, lauréate de l’Ours d’argent à Berlin pour son dernier film "J'étais à la maison, mais...", que revient le Grand Prix d’Honneur 2020. La filmographie de la cinéaste allemande fera l’objet d’une rétrospective.
Le public pourra notamment assister à la diffusion de Marseille, une production intimement liée à notre territoire.
Un hommage à Michel Piccoli
Pour son ouverture, le 22 juillet, le FIDMarseille a choisi une formule inédite qui rendra hommage à l’acteur récemment disparu. Plutôt qu’un seul film et un seul site, ce sont quatre œuvres cultes mettant en scène Michel Piccoli qui seront projetées simultanément à 20h dans quatre salles : Le Mépris de Jean-Luc Godard au Théâtre du Gymnase ; Habemus Papam de Nanni Moretti au Cinéma les Variétés ; Mauvais Sang de Leos Carax au Cinéma la Baleine ; et enfin Themroc, de Claude Faraldo au Videodrome 2. Ce dernier est également diffusé le 16 juillet au cinéma La Baleine, dans le cadre de l’opération « Le Fid avant Le Fid ».
Des invités de marque au sein du jury
Pour la compétition française, la présidente sera Zita Hanrot, césarisée en 2016 pour son rôle dans Fatima. Pour le grand Prix de la compétition internationale, c’est le réalisateur et scénariste japonais Nobuhiro Suwa qui sera à la tête du jury.
Un FIDLab 100% numérique
En amont du festival, du 6 au 10 juillet, se tient le FIDLab, véritable plateforme de coproduction internationale à destination des professionnels. Cette année, le rendez-vous est 100% digital.
Son rôle ? Être un tremplin pour les films à l’état de projet. Sur la base de rushes, de premiers montages et d’inspirations présentés par les candidats sur la plateforme numérique, le jury apprécie le potentiel de chacun d’eux.
L’objectif : soutenir les meilleurs afin qu’ils soient finalisés et présentés dans les plus grands festivals de cinéma au monde.
Evénements reportés, annulés ou réinventés
Retrouvez sur cette carte l’actualité de nos partenaires
Infos essentielles :
FIDLab en ligne du 6 au 10 juillet
FID du 22 au 26 juillet à Marseille
Site du FID : ici
Sélection des films sur la page Facebook du FID ici
Billetterie en ligne: ici
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/cinema-31e-edition-du-fidmarseille-rendra-hommage-michel-piccoli-du-22-au-26-juillet-1851022.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer