Coronavirus : le témoignage photos "des vies hospitalières face au Covid-19" dans les hôpitaux de Marseille

Publié le Mis à jour le
Écrit par Ludovic Moreau .

"Pour que vous viviez de l’extérieur ce que nous vivons de l’intérieur", l'Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM) partage en images sur sa page Facebook, la vie quotidienne de ceux qui oeuvrent dans la lutte contre le coronavirus, pour sauver des vies.

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, les équipes de l'Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM) sont en première ligne.



Il y a le personnel soignant, au contact direct avec les malades, mais il y a aussi tous ceux qui, dans l'ombre, sont indispensables à la lutte contre le coronavirus et dont on ne parle jamais.



Pour rendre hommage à tous ces personnels, l'AP-HM a souhaité publier, sur sa page Facebook, des photos qui témoignent de la vie quotidienne de ces professionels qui se battent pour sauver des vies "pour que vous viviez de l’extérieur ce que nous vivons de l’intérieur".



Ces photos seront rassemblées dans un livre intitulé "Des vies hospitalières face au Covid-19". Christophe Asso, photographe de l'AP-HM est l'auteur de ces clichés. Pour aller à la rencontre de tous ces acteurs, il est allé en première ligne.

"Au début, j'étais angoissé dans ces services Covid et puis ils m'ont très bien accueillis", raconte le photographe, "ils étaient content de voir quelqu'un de l'extérieur et qui témoigne de leur travail".



"Je suis admiratif, moi je suis resté une heure sur place, mais eux, ils sont là tous les jours et au moins huit heures par jour", poursuit Christophe Asso.
Depuis le début de l'épidémie et la mise en place du "plan blanc", "toute la vie de l'hôpital est chamboulée", explique le photographe, "il y a les soignants et il y a tous les autres qui travaillent dans l'ombre".
L'AP-HM regroupe plusieurs hôpitaux à Marseille, mais dans les quartiers Nord, il existe aussi une plateforme logistique qui assure l'approvisionnement de tous les services.



"Cette plateforme est impressionnante, avec le confinement il y a moins de monde que d'habitude et le personnel se sent encore plus isolé. C'était important de valoriser leur travail. Sans eux, les hôpitaux ne pourraient pas fonctionner", explique le photographe.
Cet album en préparation, "Des vies hospitalières face au Covid-19" sera le troisième. En 2013, un premier livre avait été réalisé, il était consacré aux soignants (médecins, infirmières, Samu, blocs opératoires). Un deuxième livre a été publié en 2017, celui-là était consacré à tous ceux qui travaillent en coulisse.



Ce troisième livre est consacré à tous les hommes et toutes les femmes qui luttent, de près ou de loin, face au Covid-19. 

"Ce sont des gens exceptionnels qui vivent un évènement exceptionnel", indique Caroline Péragut, responsable de la communication et à l'initiative de ce projet.



"Il fallait que l'on garde une trace de cette période inédite. C'était important de valoriser les équipes et de leur rendre hommage", conclut-elle.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité