"Pour que vous viviez de l’extérieur ce que nous vivons de l’intérieur", l'Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM) partage en images sur sa page Facebook, la vie quotidienne de ceux qui oeuvrent dans la lutte contre le coronavirus, pour sauver des vies.
Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, les équipes de l'Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM) sont en première ligne.
Il y a le personnel soignant, au contact direct avec les malades, mais il y a aussi tous ceux qui, dans l'ombre, sont indispensables à la lutte contre le coronavirus et dont on ne parle jamais.
Pour rendre hommage à tous ces personnels, l'AP-HM a souhaité publier, sur sa page Facebook, des photos qui témoignent de la vie quotidienne de ces professionels qui se battent pour sauver des vies "pour que vous viviez de l’extérieur ce que nous vivons de l’intérieur".
Ces photos seront rassemblées dans un livre intitulé "Des vies hospitalières face au Covid-19". Christophe Asso, photographe de l'AP-HM est l'auteur de ces clichés. Pour aller à la rencontre de tous ces acteurs, il est allé en première ligne.
"Je suis admiratif, moi je suis resté une heure sur place, mais eux, ils sont là tous les jours et au moins huit heures par jour", poursuit Christophe Asso.
"Cette plateforme est impressionnante, avec le confinement il y a moins de monde que d'habitude et le personnel se sent encore plus isolé. C'était important de valoriser leur travail. Sans eux, les hôpitaux ne pourraient pas fonctionner", explique le photographe.
Ce troisième livre est consacré à tous les hommes et toutes les femmes qui luttent, de près ou de loin, face au Covid-19.
"Ce sont des gens exceptionnels qui vivent un évènement exceptionnel", indique Caroline Péragut, responsable de la communication et à l'initiative de ce projet.????⚕️?⚕️ "Des vies hospitalières... face au Covid-19". Découvrez le tome 3 de nos albums photos "Des vies hospitalières" pour que vous viviez de l’extérieur ce que nous vivons de l’intérieur.
— AP-HM - Hôpitaux Universitaires de Marseille (@aphm_actu) April 16, 2020
Service d'imagerie, Hôpital Nord #APHM⬇️#covid19 #chu #marseille pic.twitter.com/SUS6gkZErq
"Il fallait que l'on garde une trace de cette période inédite. C'était important de valoriser les équipes et de leur rendre hommage", conclut-elle.