Après s'être regroupés au tribunal de commerce de Marseille ce vendredi matin, élus et professionnels de la restauration et des salles de sport se sont retrouvés devant l'hôpital de la Timone où Olivier Véran est en visite cet après-midi.
Un important dispositif policier a été mis en place devant la Timone pour encadrer le comité d'accueil préparé pour Oliver Véran en visite dans l'établissement ce vendredi après-midi. Douze camions de CRS ont été déployé aux abords de l'établissement.
Les restaurateurs en colère ont déployé une banderole sur les grilles de l'hôpital "Sauvons nos emplois, sauvons nos entreprises". Sur une pancarte, on pouvait aussi lire "Désobéir c'est sauver Marseille".
Plus tôt, ce vendredi matin, ils étaient des centaines de professionnels de la restauration, des salles de sport et élus rassemblés devant le tribunal de commerce.
Le ministre de la Santé hué
Prenant la parole avec un mégaphone devant la foule, le patron de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie des Bouches-du-Rhône, Bernard Marty a redit l'opposition ferme de son syndicat aux restrictions annoncées, la foule huant le nom du ministre de la Santé Olivier Véran quand il l'a prononcé."Et il est où ? Qu'il vienne ici !", a lancé un manifestant.
Les entrepreneurs marseillais sont montés au créneau dès l'annonce, mercredi, des mesures strictes du gouvernement qui a classé la métropole d'Aix-Marseille en zone "d'alerte maximale". Elles prévoient notamment la fermeture des bars et restaurants dès samedi.
"J’invite le préfet à respecter scrupuleusement la loi car je déposerai dès demain, avec des restaurateurs et des cafetiers, un recours en référé liberté devant le tribunal administratif de Marseille contre tout acte restreignant l’exercice de la liberté d’entreprendre, d’industrie et du commerce de façon disproportionnée", a indiqué Renaud Muselier.Comme je m’y étais engagé, je me tiens ce matin, devant le tribunal de commerce de #Marseille, aux côtés des restaurateurs, des cafetiers et de tous ceux qui dans @MaRegionSud ne comprennent pas les mesures. Dès que l’arrêté sera publié, nous déposerons un recours ! #COVID19 pic.twitter.com/xip4bhYPXy
— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) September 25, 2020
Les élus font bloc
La veille, Martine Vassal, présidente d'Aix-Marseille-Provence a réuni en urgence les maires des 92 communes de la métropole, le président de la Région, Georges Cristiani, président de l’Union des maires, maire de Mimet et les élus municipaux.Dans un communiqué commun, ils ont affirmé leur volonté de travailler ensemble, au-delà des clivages politiques.?[Direct] #Covid19 - Suivez la table-ronde organisée par @MartineVassal Avec @RenaudMuselier, les maires d’@ampmetropole et les représentants du monde économique au lendemain des annonces unilatérales du Gouvernement ▶️https://t.co/fNGUAkwNtg
— Aix-Marseille-Provence Métropole (@AMPMetropole) September 24, 2020
"Nous demandons une chose simple à l’Etat : laissez-nous travailler ! Vous ne pouvez pas décider seul", plaident les élus.
#RESISTANCE
Devant le tribunal de commerce de Marseille, de droite et de gauche, ils sont côte à côte. Renaud Muselier, Martine Vassal, la députée Valérie Boyer comme la sénatrice DVG des Bouches-du-Rhône et adjointe à la maire de Marseille, Samia Ghali.Elle a posté cette photo sur son compte Twitter, sous le hashtag #RESISTANCE et annonce que la police municipale ne sera pas mobilisée pour verbaliser les restaurateurs qui resteront ouverts.
L'arrêté préfectoral stipulant la fermeture des établissements n'a toujours pas été publié ce vendredi matin et son périmètre n'est toujours pas connu.? #RÉSISTANCE | Devant le Tribunal de Commerce en soutien aux cafetiers, bars et restaurants face aux décisions injustifiées et unilatérales du @gouvernementFR. Si cette décision est maintenue, la ville @marseille n’apportera pas son concours pour mettre en place les fermetures. pic.twitter.com/6gduw4Qw9X
— Samia GHALI (@SamiaGhali) September 25, 2020
Va-t-il concerner l'ensemble de la métropole Aix-Marseille, qui couvre 3.000 km2 et compte 1,8 million d'habitants répartis dans 92 communes?
Olivier Véran devrait apporter des précisions dans les prochaines heures.