Célia Broussegoutte sait que les mauvaises herbes sont en réalité des plantes sauvages. Elle sait les reconnaître. Elle connait leurs vertus. La spécialiste fait partager son savoir lors de balades vertes, en plein Marseille.
Une jolie fleur peut vous tuer. Une autre hissera votre riz au lait au rang de chef étoilé. Il suffit de ne pas se tromper.
Célia Broussegoutte est amoureuse de la nature et baroudeuse, elle est aussi animatrice environnement.
Petit à petit, elle a suivi des formations sur les plantes. Depuis un an, elle transmet ses connaissances lors de balades.
"Ce savoir a sauté une génération", dit-elle. "Beaucoup d'anciens connaissent encore les plantes."
La jeune femme appelle ses balades "La Draille Comestible". Draille signifie "sentier" en provençal.
En une heure et demie au parc Borély, elle fait découvrir dix-neuf plantes comestibles et médicinales à son groupe. Et encore, ce n'est qu'un échantillon des trésors qui poussent ici.
Les participants disent qu'ils ne verront plus jamais le jardin de la même façon.
Ces balades sont également organisées sur la colline des Aygalades, ou près du Jarret, métro La Rose. "La nature est partout, il faut savoir la valoriser", explique Célia.
Les plantes toxiques peuvent être mortelles. Pour identifier une plante, des sites internet propose un répertoire, comme eflore. Mais certaines se ressemblent tellement qu'il est difficile de les distinguer.
En cas de doute, il ne faut jamais s'aventurer.
Célia Broussegoutte a créé un petit guide de cueillette pour débuter avec des plantes de Méditerranée. Auto édité, il est disponible sur son site internet.
Après la cueillette, des ateliers permettent de cuisiner ou de confectionner des cosmétiques et des remèdes.
Ces plats sont d'une telle beauté qu'on peut se demander comment nous avons pu nous passer de fleurs dans nos assiettes.
Prochaine activité de la Draille Comestible
Balade et cueillette au Parc LongchampMardi 23 juin à 17h30
Le calendrier complet ici