6200 nageurs, 50 nationalités, beaucoup d'organisation mais... trop de mistral. Les courses du Défi de Monte Cristo ont été annulées vendredi et ce samedi matin. Elles reprennent dans une mer formée.
"Le vent s'est calmé mais la mer est agitée" résume l'organisation. La 26ème édition du Défi de Monte-Cristo a été annulée en partie. Les nageurs ne peuvent pas prendre de risques, qu'importe s'ils viennent du bout du monde pour relever le défi. Le mistral ayant faibli, les courses reprennent à Marseille ce samedi après-midi. Avec ou sans palmes, sur plusieurs kilomètres, entre le château d'If et la plage du Prado.
"On a déjà dû annuler des courses mais jamais autant", raconte Ophélia Butin, responsable de la communication du Défi de Monte-Cristo. Vendredi matin, les courants, les vagues et le vent sont plus forts que le crawl des participants. La compétition est annulée. En contrepartie, les modalités n'ont pas encore été annoncées par l'organisation.
Ce samedi après-midi, les courses de 2,5 kilomètres sans palmes et 2 kilomètres par équipe ont été maintenues. Pour dimanche, les prévisions météo sont bonnes. Quelques inscrits ont abandonné. La mer est encore agitée, lorsque le départ est donné, les nageurs se cognent et se gênent. L'une des difficultés est ensuite de se repérer. Les participants ne voient pas grand-chose et sont guidés par la voix de kayakistes présents tout le long du parcours.
En 2022, un banc de méduses se trouvait sur l'itinéraire d'une course. Des nageurs "repêchés" sur des bateaux ont été secourus. La vie du Défi de Monte Cristo est agitée, comme l'élément marin.