Un navire quitte ce mercredi le port de Marseille avec à son bord plus de 1.000 tonnes d'aide pour l'Ukraine. C'est l'acheminement humanitaire le plus important apporté par la France depuis le début de l'invasion russe.
L'Aknoul, c'est le nom de ce bateau affrété par l'armateur CMA-CGM, qui va démarrer une opération spéciale ce mercredi dans l'après-midi. En partance du port de Marseille, le bateau va apporter plus de 1000 tonnes de nourritures, de médicaments ainsi que du matériel de sauvetage, à la population ukrainienne.
C'est l'acheminement humanitaire le plus important apporté par la France depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, a annoncé le ministère des Affaires étrangères.
L'arrivée du bateau est prévue le 4 octobre au port roumain de Constanta sur la mer Noire. La cargaison sera ensuite acheminée jusqu'au hub humanitaire de Suceava (Roumanie), non-loin de la frontière avec l'Ukraine où elle sera acheminée par la route en Ukraine et plus précisément au nord de Kiev, à Odessa, à Kharkiv et Strye.
L'opération avait été annoncée le 24 août par le président français Emmanuel Macron à l'occasion de la fête nationale ukrainienne.
Un bateau qui a déjà servi pour le Liban
Cette opération spéciale de l'Aknoul se déroule dans le cadre d'un partenariat passé en janvier 2020 entre la fondation de la compagnie maritime et le Centre de crise et de soutien du ministère de l'Europe et des affaires étrangères.
Par le passé, douze opérations ont déjà été menées dans ce cadre. A l'été 2020, l'Aknoul a notamment été mobilisé pour acheminer de l'aide humanitaire française après l'explosion sur le port de Beyrouth qui avait meurtri la capitale libanaise. Ce navire dessert habituellement la Méditerranée de l'Espagne au Maghreb.
Avec AFP