Des Jeux olympiques à la "révolution des transports", tour d'horizon des vœux 2024 des élus marseillais

C'est le passage obligé de chaque début d'année. Les élus présentent leurs vœux sur les réseaux sociaux. Tour d'horizon des messages des élus marseillais en ce premier janvier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une tradition et même un passage obligé. Le message de vœux à la population est, pour les élus, un moyen de mettre en avant leur bilan et dessiner leurs priorités pour l'année à venir.

Le maire de Marseille a terminé l'année 2023 avec un titre "d'élu local de l'année" décernée par le magazine Challenge. Benoît Payan commence 2024 avec un même message sur plusieurs réseaux sociaux. Sans mettre en avant de projet précis pour l'année qui commence, il promet de jouer collectif "avec l’ensemble de l’équipe municipale" pour "protéger, défendre et rassembler les Marseillaises et les Marseillais."

Benoît Payan est l'un des rares élus à ne pas mettre les Jeux Olympiques au centre de ses vœux de début d'année. Marseille accueillera cet été les épreuves de voile et plusieurs matches de foot de la mythique compétition sportive internationale.

Les Jeux olympiques au cœur des vœux

Samia Ghali, adjointe de Benoît Payan, poste sur les réseaux sociaux une mosaïque de photos. Au centre, l'élue pose avec la mascotte des JO 2024, un énorme bonnet phrygien, symbole de la révolution française.

Martine Vassal (LR), elle, voit dans les jeux olympiques une "formidable opportunité de faire briller la Provence dans le monde entier". Avec sa double casquette de présidente du Conseil départemental et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Martine Vassal a choisi de s'adresser aux Provençaux dans une vidéo tournée dans un de ses bureaux.

Après de classiques vœux de "santé, bonheur et épanouissement", elle promet, pour 2024, une "révolution des transports", avec notamment la mise en place du "néoma", le nouveau métro marseillais. Un chantier qui implique la fermeture du réseau en soirée et qui fait grincer des dents.

Des JO 2024... à ceux de 2030

Renaud Muselier, lui, s'affiche seul, souriant dans la neige, vêtu d'une parka de ski. L'image n'est pas choisie au hasard. Le président de la région Provence-Alpes-Côté d'Azur voit plus loin que les JO 2024. Ce sont en effet les jeux d'hiver 2030 qu'il convoite, en partenariat avec son homologue de la région Rhône-Alpes-Auvergne Laurent Wauquiez.

Le Comité olympique doit se prononcer cet été sur cette unique candidature portée par les deux régions. Un projet loin de faire l'unanimité. Des collectifs soutenus par des organisations écologistes dénoncent un projet couteux pour les finances publiques, à l'heure où le changement climatique menace l'enneigement des stations des Alpes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information