Le maire de Marseille compte parmi les personnalités politiques qui ont marqué l'année 2023 selon le palmares établi par le magazine Challenges.

La rédaction du magazine Challenges a dressé son palmarès "des femmes et hommes politiques ont marqué l’année 2023 de leur empreinte". Le maire de Marseille y côtoie Gabriel Attal, le ministre de l'Education nationale "étoile montante de la Macronie", la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher, ou encore le député Liot Charles de Courson, symbole de la rébellion contre la réforme des retraites.

Benoît Payan est ainsi désigné "élu local de l'année 2023". Pour Challenges,  "l'omniprésent maire de Marseille", qui a reçu le pape François en septembre, "joue son propre 'en même temps' ménageant combats locaux et prises de position nationales, à l’image de la vocation universaliste qu’il imagine pour sa ville". Le magazine souligne que trois ans après les municipales,"déjà plus personne ne se souvient des conditions rocambolesques de son arrivée à l’Hôtel de ville marseillais", en remplacement de Michèle Rubirola, démissionnaire cinq mois après son élection comme maire de Marseille.

Il aurait pu l'être... Challenges estime que le Cannois David Lisnard, réélu à la tête de l'influente Association des Maires de France (AMF) en novembre, aurait lui aussi pu être "élu de l'année 2023".