Accueilli, ce vendredi, sur le tarmac de l’aéroport de Marignane par la première ministre Élisabeth Borne, le pape François reçoit les honneurs de nombreuses personnalités à l'occasion de sa halte à Marseille.
Un tapis rouge long de 80 mètres a été déroulé sur le tarmac de l’aéroport de Marignane pour accueillir le Saint-Père et son aréopage. La première ministre, Élisabeth Borne, est au rendez-vous, pour saluer le souverain pontife en déplacement pour deux jours à Marseille. D'autres représentants politiques, comme la secrétaire d'État à la ville Sabrina Agresti-Roubache ou le président de la région Renaud Muselier figurent parmi ce comité d'accueil hors norme.
Un comité d'accueil qui sera élargi samedi : 100 000 personnes sont attendues sur le parcours de la papamobile, 60 000 dans l'enceinte du stade Vélodrome, à l'occasion de la messe papale. Et de nombreuses personnalités politiques, culturelles et artistiques prendront place dans les tribunes pour vivre ce moment inédit.
Emmanuel Macron, son épouse, et des figures politiques nationales
Emmanuel Macron s'entretiendra en privé avec le Saint-père samedi après-midi, avant de se rendre à la messe accompagné de Brigitte Macron. Une présence discutée, qui a fait couler beaucoup d'encre. Aucun président de la République n’a jamais assisté à la messe pontificale au cours de son mandat. A ses côtés, le ministre de l’Intérieur et des cultes Gérald Darmanin. Si les noms de Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d'État à la ville et d'Eric Dupond-Moretti, sont avancés par Le Parisien, aucune confirmation officielle n'a été encore apportée.
Parmi les autres figures politiques annoncées, le député PS de Meurthe-et-Moselle Dominique Potier, qui revendique sa foi catholique, mais aussi le président du MoDem et maire de Pau, François Bayrou, ainsi que le ministre de la Transition numérique, Jean-Noël Barrot, également MoDem.
Des élus de la région Paca
Benoit Payan, qui a œuvré activement pour la venue du pape, se réjouit de l'accueillir dans sa ville, "une ville refuge, dont le cardinal Aveline lui a longtemps parlé", dit-il. Ainsi, le maire de Marseille se réjouit d'assister à l'événement et promet que "le cœur du monde va vibrer", ce samedi après-midi dans la cité phocéenne. Le maire de Marseille doit être accompagné de son prédécesseur, Jean-Claude Gaudin, 83 ans, qui fut premier magistrat de 1995 à 2020.
Au rang des autres élus locaux, Martine Vassal la présidente du département des Bouches-du-Rhône, présente au long de ces Rencontres Méditerranéennes 23, ainsi que Renaud Muselier devraient prendre place sur les gradins.
Le comédien Gad Elmaleh en première partie
Producteur du spectacle "Bernadette de Lourdes" actuellement à Paris, Gad Elmaleh assurera la première partie de l'événement au stade Vélodrome. L'humoriste de confession juive s'est converti au catholicisme à plus de 50 ans.
Gad Elmaleh a confié au micro de BFMTV qu'il envisageait dans son intervention "une prise de parole poétique sur la Méditerranée, sur la fraternité (...) C'est bien beau de parler de vivre-ensemble, mais voilà un moment concret."