Deux policiers de la Bac de Marseille condamnés à 6 et 8 mois de prison avec sursis pour des violences sur un couple

Les faits se sont déroulés en plein confinement, une nuit d'avril 2021. Eliott et sa compagne Marion affirment avoir été violentés par des policiers. Ces deux policiers ont été condamnés mercredi 25 octobre : 6 et 8 mois de détention avec sursis.

Deux policiers de la Bac de Marseille ont été condamnés ce mercredi à des peines de 6 et 8 mois de sursis par le tribunal correctionnel de Marseille. Ils étaient jugés pour "violences volontaires" sur un couple, une nuit d'avril 2021, dans le quartier Saint-Charles. Les victimes affirment notamment avoir été giflées, jetées au sol et tirées par les cheveux. Peu après les faits, les images des violences avaient largement circulées sur le web.

Le couple est resté 43 heures en garde à vue

Tout part d'un tapage nocturne à cause d'une fête, une intervention qui peut sembler banale pour des policiers. Et pourtant, vers une heure du matin, dans la nuit du 29 au 30 avril 2021, un couple sort d'un immeuble. Il est interpellé par les policiers de la BAC, "durement" selon les deux jeunes gens. Eliott, est plaqué sur le capot d’un véhicule. Il affirme avoir été giflé et maltraité. Marion tente d’intervenir, elle est jetée au sol à deux reprises, son bras se casse, elle est aspergée de bombe lacrymogène. Eliott est tiré par les cheveux jusqu’à la voiture de police.

Tout a été filmé par un voisin. Ces images amateures, diffusées sur les réseaux sociaux et relayées à l'époque par La Provence sont à l'origine du procès. C'est la pièce maîtresse de ce dossier.

Le couple est resté 43 heures en garde à vue. Les policiers ont décrit les jeunes gens comme étant agressifs, alcoolisés et coupables d’outrages à leur encontre. Une enquête de l’IGPN a conduit à ce procès des deux policiers, condamnés à 6 et 8 mois de prison avec sursis.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité