replay

REPLAY. Incidents OM-OL : ITT de 30 jours pour Grosso, plusieurs enquêtes parallèles, revivez la conférence de presse du procureur de Marseille

Nicolas Bessone, le procureur de la République de Marseille a fait le point sur les suites judiciaires ce lundi face à la presse concernant les caillassage des bus lyonnais et les comportements racistes dans les tribunes.

Sur les neuf personnes interpellées suites aux incidents de dimanche soir en marge du match OM-OL, sept sont toujours en garde à vue. Deux ont été remises en liberté. Les investigations se poursuivent sur le caillassage des bus lyonnais dimanche soir avant la rencontre entre l'Olympique de Marseille et l'Olympique lyonnais au stade Vélodrome. Le procureur de la République de Marseille, Nicolas Bessone a fait ce lundi le point sur les interpellations et les chefs d'accusations retenus dans les différentes enquêtes ouvertes suite à ces incidents et aux comportements racistes de certains supporters en tribunes. Suivez en direct, minute par minute, la conférence de presse. 

  • 19h05 : Trois affaires en parallèle

Une première enquête est ouverte concernant l'agression de Fabio Grosso et son adjoint Raffaele Longo, notamment pour violences volontaires en réunion avec préméditation aux abords d'une enceinte sportive ayant entraîné une ITT supérieure à huit jours. Peine maximale de 10 ans d’emprisonnement.
Une deuxième enquête est ouverte pour les faits de caillassage du bus de supporters, pour des violences volontaires sans ITT, en l'état, avec armes et aux abords d'une manifestation sportive. Peine maximale de trois ans d'emprisonnement. Des dégradations en réunion en lien avec un spectacle sportif. Cinq ans encourus. Enfin pour jets de projectiles présentant un danger pour les personnes aux abords d'une enceinte sportive. Des faits punis de trois ans d'emprisonnement.
Une troisième enquête est ouverte en lien avec les comportements racistes dans les tribunes, pour provocation à la haine raciale et injures à caractère racial. Ces faits sont punis de cinq ans d’emprisonnement.

  • 19h00 : ITT de 30 jours pour Grosso

Fabio Grosso doit être entendu dans les meilleurs délais. Le procureur est revenu sur les circonstances de l’agression. Ils arrivent côté Ganay, le bus est visiblement repéré, il y a un déchaînement de violence, on a déjà déterminé un certain nombre d'objets dont une bouteille en verre. Blessure qui part du front, passe sur la paupière et s’arrête sur la pommette. Il a une ITT de 30 jours. Fabio Grosso n'est pour l'heure pas partie civile, il doit être entendu.

A ce stade, pas de blessés dans le bus des supporters, pas d'ITT et pas de plainte. Le chauffeur sera entendu demain matin. 

  • 18h55 : Rien ne laisse apparaître un déficit du dispositif de sécurité

Le premier responsable, c’est celui qui voir le bus de Lyon, qui se saisit de pierres ou d’engins pyrotechniques. La responsabilité, c’est celle-là. A ce stade, aucun élément ne laisse à penser à une défaillance du système de sécurité.

    • 18h49 : Deux interpellations sur les violences sur le bus de supporters

    Un homme de 22 ans cagoulé a été interpellé après avoir jeté une grosse pierre sur un des cars, il reconnaît sa responsabilité. Sa version : il a lui-même reçu un projectile et n’a fait que riposter.

    Un autre homme, de 50 ans, a été interpellé alors qu’il jetait un fumigène en direction du car qui était caillassé. Lui aussi reconnaît aussi sa responsabilité et sert la même version qu'il a été lui-même victime d'un fumigène lyonnais. Nous avons besoin de poursuivre les auditions demain. Ces personnes pourraient faire l'objet de comparution immédiate jeudi.

    Les gardés à vue ne sont pas "défavorablement connus des services de police".

      • 18h48 : Pas de plainte de l’OL pour le moment

      A ce stade, pas de plainte de l’Olympique lyonnais, ni de l'Olympique de Marseille. “Nous avons déjà été saisis de ces faits par l'avocat de la LFP”, précise le procureur.

      • 18h45 : Investigations en cours sur les gestes racistes et haineux

      Une partie des supporters lyonnais se trouvant dans le parcage visiteurs, au niveau du virage nord ont fait un certain nombre de saluts nazis en direction des supporters marseillais et des cris de singe. A ce stade, personne n'a été interpellé. Les auteurs encourent cinq ans de prison. 

      • 18h42 : Pas de garde à vue pour le caillassage du bus de l'OL

      Personne n'est en garde à vue du chef de l’attaque du bus de l'Olympique lyonnais dans lequel l'entraineur a été blessé, les investigations se poursuivent confiées à la sureté départementale de Marseille en délégation avec les policiers de la sureté départementale de Lyon pour réaliser des auditions.

      • 18h40 : Un supporter lyonnais en garde à vue

      Un supporter lyonnais qui est allé au contact de la CRS 29 qui était en sécurisation au stade, un CRS est blessé, il pourrait faire l'objet d'une comparution immédiate.

      • 18h35 : Le point sur les 6 affaires hors faits les plus graves

      Deux personnes poursuivies pour vols. Deux supporters lyonnais : un qui à la descente du car a bousculé un chien de la brigade canine, il a été remis en liberté. Un autre Lyonnais est en garde à vue, il est allé au contact des CRS, un CRS est blessé. Il pourrait faire l’objet d’une comparution immédiate selon la poursuite des investigations.
      Un jeune qui a fait un doigt d’honneur a fait l’objet d’un rappel à la loi.
      Un Marseillais de 38 ans membre du club de supporter des Fanatics a été trouvé porteur de 28 fumigènes. Il sera déféré mardi matin au parquet de Marseille. “Nous lui proposerons une interdiction de stade”, a annoncé le procureur. 

      • 18h30 : La conférence du préfet Bessone va bientôt commencer

        Le nouveau procureur de la République de Marseille va s'adresser à la presse au tribunal judiciaire ce lundi pour un point de l'enquête au lendemain des incidents impliquant des supporters marseillais dans le caillassage de bus du club adverse.

        • 18h15 : Pour Aulas, l’OM est en partie responsable

         

        L'ancien président de l’OL, Jean-Michel Aulas, considère que l'OM doit être en partie tenu responsable du caillassage de plusieurs bus lyonnais. "Quand des incidents de ce type sont prémédités et réalisés par des groupes de supporters abonnés d’un club, on ne peut pas exclure la responsabilité du club organisateur", a-t-il déclaré sur RMC Sports.

          • 18h05 : L’OM peut-il être tenu pour responsable des violences ?


          Selon Gérald Darmanin, "c'est au club de gérer ses supporters”. Comme le ministre de l’Intérieur, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a affirmé que "les clubs ne peuvent pas se désintéresser de cela". Mais pour Pierre Barthélémy, avocat au barreau de Paris, spécialisé dans le supportérisme, l'OM ne peut être tenu pour responsable de ces agissements, qui se sont produits hors du stade Vélodrome. Lisez ses explications ici.

          • 17h50 : "Je suis entouré de fachos”, témoigne un supporter lyonnais 

          Dans le parcage visiteurs, des comportements racistes ont été constatés. De nombreuses vidéos montrent, sur les réseaux sociaux, des individus s’adonnant à des mimiques de singe ou des saluts nazis. Un supporter lyonnais présent dans le parcage s’est confié à France 3 Provence-Alpes. Lisez ici son témoignage.

          • 17h30 : neuf personnes placées en garde à vue


          Le procureur de la République de Marseille a indiqué ce lundi le placement en garde à vue de neuf personnes. On sait que parmi ces individus se trouvent des Lyonnais et des Marseillais. Ils sont retenus pour des faits distincts : caillassage, violences ou outrages sur personne dépositaire de l’autorité publique. Deux d’entre eux sont retenus pour des faits de vol. Enfin, une personne est visée pour détention d’une importante quantité de fumigènes.

          • 17h15 : une soirée de football qui a tourné au drame


          Que s’est-il passé aux abords du stade Vélodrome dimanche 29 octobre dans la soirée ? En chemin pour le stade, les bus lyonnais de l'équipe et des supporters sont tombés sur des casseurs qui les ont pris pour cibles, les bombardant de projectiles. Le coach de l'Olympique Lyonnais, Fabio Grosso et son adjoint ont été blessés, ce qui a poussé les autorités à reporter la rencontre. Lisez ici le récit de cette soirée chaotique.

            Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
            Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
            choisir une région
            France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité