REPLAY. Municipales à Marseille : revivez l'élection de Benoît Payan à la mairie à la place de Michèle Rubirola

Le conseil municipal s'est réuni lundi pour élire le socialiste Benoît Payan. Un vote facilité par la décision de l'opposition de ne pas présenter de candidat en signe de protestation.

Michel Rubirola et Benoît Payan lors du conseil municipal de Marseille, le 21 décembre 2020.
Michel Rubirola et Benoît Payan lors du conseil municipal de Marseille, le 21 décembre 2020. © CHRISTOPHE SIMON / AFP

Un nouveau maire pour Marseille. Le conseil municipal a désigné, lundi 21 décembre, Benoit Payan comme nouveau maire après la démission de Michèle Rubirola, la semaine dernière. Une élection nettement moins compliquée qu'en juillet car l'ancien premier adjoint a bénéificié de l'appuie de Samia Ghali mais aussi de la décision de l'opposition de droite et d'extrême droite de ne pas présentenr de candidat en guise de protestation.

>> Cliquez ici pour mettre à jour régulièrement cet article et suivre toutes les infos en direct

Revoir l'émission spécial "Election du nouveau maire de Marseille"

12h22 : Benoît Payan adoubé par Jean-Claude Gaudin

12h04 : Benoît Payan "est le maire légal, mais pas légitime", selon Lionel Royer-Perreault

11h29 : "Je sais qu'il sera un maire à la hauteur", assure Samia Ghali

10h59 : Jul s'invite au conseil municipal 

Le sénateur RN de Marseille a fait une référence au titre Bande organisée du collectif de rap mené par Jul.

10h53 : "Vous êtes un maire illégitime", tance Catherine Pila, chef de file de l'opposition LR

Suivre le vote en direct

10h42 : Michèle Rubirola va devenire première adjointe 

10h40 : l'opposition boude aussi le vote des adjoints

Comme pour l'élection du maire, les élus LR et RN ne participent pas au vote pour l'élection des adjoints. À l'appel de leur nom, les élus restent simplement assis à leur place.

10h35 : Guy Teissier regrette la stratégie de l'opposition

10h13 : ambiance électrique à l'extérieur du conseil municipal

Des manifestants se sont rassemblés à Marseille. Et ils n'ont pas hésité à se signaler pendant que les journalistes recueillaient les réactions des élus après l'élection de Benoît Payan comme l'a contasté notre reporter sur place.

10h10 : Benoît Payan plus jeune maire de Marseille ? Pas si vite

10h05 : "La droite essaye de nous faire croire qu’elle s’oppose", tance Stéphane Ravier

10h02 : "Le nom ne change rien, ce qui compte pour moi, c'est le projet", assure Samia Ghali

"J'avais fait un accord de gouvernance avec le 'Printemps marseillais' et, en son sein, le Printemps a choisi Benoît Payan donc le contrat dure", explique à franceinfo Samia Ghali qui devrait perdre son poste de deuxième adjointe sans en savoir plus sur ses nouvelles fonctions au sein de l'équipe municipale. C'est Benoît Payan "qui dira les choses, je le laisse faire, je ne suis pas dans un marchandage", assure l'ancienne sénatrice socialiste.

9h41 : une suspension de séance de 15 minutes

A la fin de son discours, le nouveau maire a demandé une pause avant d'attaquer la suite du conseil municipal. Au programme : l'élection des 30 adjoints, à répartir entre les 52 élus de la majorité hors Benoît Payan.

9h40 : Benoît Payan rappelle les priorités de son mandat

9h35 : "Nous continuerons à lutter contre les inégalités"

Benoît Payan fait un discours après son élection de maire. "Je crois en la justice et l'égalité. On dit de moi que je suis un professionnel de la politique, je l'assume. J'ai fait le choix à 20 ans de consacrer ma vie à ces combats", assure-t-il.

9h30 : le Printemps marseillais et le PS se réjouissent

9h24 : Benoit Payan élu au premier tour

Le premier adjoint est élu au premier tour avec 53 voix.

9h18 : "Benoît Payan..." "Benoît Payan..." "Benoît Payan"

On approche du dénouement de cette élection. Sans opposition, l'élection de Benoît Payan s'annonce comme une formalité. Avec les voix du Printemps marseillais et celles du groupe de Samia Ghali, il doit être en mesure d'obtenir 53 voix et donc de s'assurer d'être élu à la majorité absolue.

9h16 : le scrutin est clôt

Le dépouillement des votes va pouvoir commencer.

9h05 : "Un simulacre d'élection" pour LR

"Aujourd'hui, le maire de Marseille ne sera pas élu, il sera désigné par ses amis au mépris du choix des électeurs. Le groupe Une volonté pour Marseille ne peut pas accepter ce simulacre d'élection", explique Catherine Pila, présidente du groupe LR.

9 heures : les élus de l'opposition refusent de participer au vote

La droite et le RN refusent de participer à ce vote, dénonçant une "mascarade" sous les hués du Printemps marseillais. Les deux groupes d'opposition quitte le conseil municipal sans présenter de candidat, ce qui laisse une voiex royale à Benoît Payan

8h57 : Benoit Payan désigné par Michèle Rubirola et Samia Ghali

Benoît Payan est désigné candidat par le Printemps marseillais et le groupe mené par Samia Ghali.

8h54 : ça chauffe déjà dans l'hémicycle 

Face au discours offensif de Guy Teissier, des critiques fusent au sein de la majorité qui lui rappelle qu'il n'a pas à faire de discours. "Je vais vous supporter pendant cinq ans, alors vous allez m'écouter 5 minutes", tacle le président LR de la séance.

8h50 : "Cela ressemble à un détournement"

Guy Teissier attaque d'entrée Michèle Rubirola et Benoit Payan dénonçant "un tour de passe-passe" dans l'inversion des rôles entre les deux leaders du Printemps marseillais. 

8h47 : la présidence de la séance est prise par Guy Teissier

En tant que doyen d'âge, Guy Teissier va présider cette séancer exceptionnelle du conseil municipal. "Je suis fier d'occuper ce poste ne serait-ce que ce matin", explique-t-il.

8h36 : Benoit Payan ouvre ce conseil municipal

Le premier adjoint qui pourrait remplacer Michèle Rubirola à la tête de Marseille a ouvert la séance en faisant l'appel des conseillers municipaux.

8h24 : le RN entretient le suspens

Le sénateur du Rassemblement national Stéphane Ravier laisse planer le mystère quand au conseil municipal ce matin. "Je ne suis pas sûr de participer au vote mais je vais rester au chaud...", a-t-il glissé à France 3. Lors du précédent scrutin en juillet, le RN avait refusé de voter et quitté le conseil municipal.

8h20 : notre journaliste est sur place

8h03 : un petit briefing avant de débuter ?

Le conseil municipal débutant dans une petite demi-heure, ça nous laisse le temps de se plonger dans les enjeux de cette élection. Qui vote ? Combien de voix doit récolter Benoît Payan pour être élu ? La droite peut-elle l'emporter ? Toutes les réponses à ces questions (et bien d'autres) sont dans cet article à lire pour comprendre le scrutin.

8 heures : c'est parti pour une journée sous tension !

Bonjour à tous, et bienvenu sur ce direct pour suivre l'élection du nouveau maire de Marseille. Le conseil municipal doit débuter à 8h30 et finir... avant la fin de la journée ;-)

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections