RESUME VIDEO. L'Olympique de Marseille s'impose face au Stade Rennais : 1-0 grâce à Guendouzi et file en 8es de finale de la Coupe de France

Diffusé du au Publié le Mis à jour le

Et ça passe pour l'OM en 16es de finale de la Coupe de France en s'imposant 1-0 face au Stade Rennais grâce à Guendouzi à la 59e minute de jeu après une belle domination en première période.

Les 8es de finale de la Coupe de France tendent les bras aux Olympiens après cette victoire 1-0 face au Stade Rennais au Vélodrome.

Ouf, l'OM peut respirer, après une fin de match haletante où les Rennais se sont battus jusqu'à la dernière seconde et cette barre qui vient sauver l'OM.

Des Marseillais qui ont globalement dominé mais qui se sont un peu fait peur en fin de match.

  • Gueye remplace Veretout à la 89e minute de jeu. Et l'arbitre annonce 4 minutes de temps additionnel. Payet malgré son échauffement ne sera pas rentré.
  • A 10 minutes de la fin de match, les Rennais se montrent de plus en plus dangereux, poussent pour revenir et Marseille recule. Et ce bon retour des Rennais se traduit par une belle occasion : sur un dégagement raté de Lopez d'un centre de Gouiri, la balle revient dans les pieds d' Assignon, ça passe au-dessus.
  • A la 70e minute de jeu, Genesio opère trois changements pour tenter de relancer son équipe avec Sulemana qui remplace Majer, Santamaria qui remplace Wooh et Doué qui est remplacé par Doku.
  • A noter le changement tactique après le but du coach Tudor côté Marseillais avec Dieng qui remplace Sanchez et Mbemba qui remplace Balerdi.
  • BUUUUUUUUT de Mattéo Guendouzi à la 59e minute de jeu après une action collective entre Veretout, qui a récupéré le ballon au centre du terrain et ajuste en retrait Guendouzi qui prend à contre pied le gardien Rennais.
  • Et c'est reparti pour la deuxième période au Vélodrome, devant 57 103 spectateurs courageux qui bravent le mistral et le froid hivernale de ce 32e finale de coupe de France.

Des Marseillais dominateurs mais 0-0 à la pause 

Les Marseillais ont dominé cette première période, avec notamment en tout début de match, à la 10e minute de jeu, une frappe puissante de Ruslan Malinovskyi qui s'est heurtée à l'arrête de la lucarne.

  • A la 18e minute de jeu , il y a eu une nouvelle occasion avec Tavares. Il a repris de volée à l'entrée de la surface une belle remise de la tête de Sanchez. Malheureusement c'est passé à côté.
  • A la 35e minute, les Rennais ont réussi à progresser plein axe, mais Under a su stopper cette action, rien de dangereux. 
  • Les Rennais sont devenus plus dangereux avec une succession de corner à la 40e minute.

La rencontre s'est équilibrée en fin de première période avec des Marseillais moins vifs et des Rennais plus en jambes.

Une bonne première période qui garde le suspens de cette rencontre de haut niveau.

  • Léo Balerdi a pris un carton jaune à la 42e pour une faute sur un Theate.

A noter qu'au sifflet, c'est Stéphanie Frappart, l'arbitre internationale et première femme arbitre à la Coupe du Monde. Pour la petite anecdote, l'OM n'a jamais perdu lorsque Stéphanie Frappart arbitre les rencontres.

C'est parti

C'est dans un Vélodrome chaud par son ambiance mais dans un froid glacial, seulement 3°, balayé par un mistral très présent que le coup d'envoi a été donné. Les Marseillais visent clairement un 8ème de finale. Avec leur série de victoires d'affilé, les marseillais sont en forme. Face à eux, les Bretons vainqueurs du PSG ne comptent pas s'arrêter en chemin non plus... Un choc très attendu entre ces deux clubs de Ligue1.

La belle affiche

C’est la grosse affiche de ces 16es de finale de la Coupe de France. Après son succès face à Hyères au tour précédent, l’Olympique de Marseille affronte, vendredi 20 janvier à 21h10, Rennes au stade Vélodrome dans un match qui s’annonce explosif. Les Phocéens, emmenés par Igor Tudor, restent, en effet, sur une série de six victoires consécutives en Ligue 1 et veulent marquer les esprits face aux Bretons de Bruno Génésio qui les talonnent en championnat pour une place en Ligue des champions. Une rencontre qui aurai pu avoir un parfum particulier pour Steve Mandanda, gardien de but du Stade Rennais. Il ne sera pas du voyage. C'est la deuxième fois cette saison que les deux équipes se rencontrent. Suivez le match en direct sur France 3 Provence-Alpes.

  • Deux équipes en grande forme. Avec 42 points glanés sur 57 possibles en Ligue 1, l’OM (3e) affiche un bilan jamais vu pour le club au XXIe siècle. Une dynamique impressionnante que les coéquipiers de Dimitri Payet vont tenter de confirmer face à des Rennais qui ont réussi un exploit en battant le PSG (1-0), dimanche 15 janvier en championnat.
  • Le 11 de l’OM

    Pau Lopez - Balerdi, Gigot, Kolasinac - Ünder, Rongier (cap.), Vérétout, Tavares - Malinovskyi, Guendouzi - Sanchez.

    Remplaçants : Blanco (g) - Mbemba, Gueye, Elmaz, Payet, Dieng, Ben Seghir, Mughe

  • Le 11 de Rennes. Alemdar – Traoré, Wooh, Rodon, Theate, Truffert – Ugochukwu, Majer – Bourigeaud, Gouiri, Doué

Mandanda forfait

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité