Depuis quelques jours, des stations sont en rupture de stock d'essence à Marseille. C'est la panique du côté des usagers suite à l'annonce des mouvements de grève dans les raffineries Esso et Total. A suivre également dans votre JT, la nouvelle mobilisation de Stop Croisières, le Tour de France du Conseil Constitutionnel.
Après les salariés d'Esso, ce sont désormais ceux de Total Energies qui sont en grève, pour au moins trois jours. Ils réclament de meilleurs salaires, des embauches et menacent de bloquer l'approvisionnement en carburant des stations-services. Première conséquence, la pénurie dans certaines stations car des automobilistes se sont rués ces derniers jours pour faire le plein.
Mobilisation contre le tourisme de masse
Comment éviter le tourisme de masse et développer des vacances respectueuses de l'environnement ? Pour l'association Stop Croisières, la réponse est claire : supprimer rapidement les escales des navires de croisières à Marseille. Cette mobilisation lancée par un réseau Européen a lieu depuis la fin de l'après-midi sous l'ombrière du Vieux-Port.
Le tour de France du Conseil Constitutionnel
Le conseil constitutionnel se délocalise tous les trimestres pour jouer la carte de la proximité. Aujourd'hui, il a siégé à Marseille dans les locaux de la Cour administrative d’appel. L'occasion de mieux faire connaitre ses instances au grand public. Ce matin, une rencontre a même été organisée dans un établissement des quartiers nord de la Ville, au Lycée Saint-Exupéry.
Portrait de Thomas Traversa
On ne présente plus Thomas Traversa tant ce véliplanchiste est époustouflant. Auréolé d'un titre de champion de France, l'Aubagnais s'est classé en 20 ans dans le Top 5 des chasseurs de vagues XXL. Ce qu'aime Thomas par dessus tout, c'est affronter les spots les plus dangereux au monde.