Résultats Législatives 2022 à Marseille et en Provence-Alpes : suivez la soirée sur France 3

Plus sur le thème :
replay

Qui de la Nupes ou Ensemble ! va l’emporter ? Quid du Rassemblement National ? Quelle place pour Jean-Luc Mélenchon ou Marine Le Pen face à Emmanuel Macron ? Ce dimanche 19 juin à partir de 18h50, France 3 Provence-Alpes vous propose de découvrir en direct l’ensemble des résultats du 2nd tour des élections législatives, circonscription par circonscription. Et de voir apparaître la nouvelle composition de l’Assemblée Nationale, avec tous les visages des députés élus.

Emmanuel Macron aime Marseille. C'est un de ses refuges. Une de ses villes préférées et pas seulement pour l'OM, son club fétiche. Seulement la plus vielle cité de France ne lui rend pas la monnaie de sa pièce. Rien n'y fait pas même les 3 millards d'euros du plan gouvernemental "Marseille en grand". La cité phocéenne "laboratoire officiel des politiques de la ville d'Emmanuel Macron"  a choisi majoritairement la gauche re-soudée après la réélection du président. Quand les candidats macronistes ne sont pas simplement éliminés au premier tour des Législatives, ils, elles se retrouvent en ballotage défavorable face à la Nupes.

Seule satisfaction pour les femmes et les hommes du président à Marseille, la disparition de la droite et des élus Les Républicains. La présidente du conseil départemental, Martine Vassal fait partie des soutiens présidentiels comme le président de Paca, Renaud Muselier, et l'un des derniers bastions de la droite "orthodoxe" dans les quartiers chic de la ville a vu se jouer, pour les élections au parlement, une vraie tragédie grecque. L'autrefois très redouté Guy Teissier, baron républicain-tendance Alain Madelin-  ennemi juré de Jean-Claude Gaudin, avait désigné son dauphin Dider Réault. Lionel Royer-Perreault, lui aussi ancien protégé du vieux para de la politique provençale, en a décidé autrement. Soutenu par Emmanuel Macron, le maire de secteur est arrivé en tête (29,75 %) devant la candidate RN Eléonore Bez, 23,89 %. L'héritier Les Républicains lui n'est pas qualifié.

Les Républicains ont les mêmes idées depuis dix ans. Jusqu'alors, j'étai dans le déni de l'évidence, comme tout bon militant, mais le président de la République, alerté sur mes états d'âme, a su me convaincre

Lionel Royer-Perreaut, candidat divers droite-ensemble ! 6ème circonscription des Bouches-du-Rhône

Le Monde, 16 juin 2022

Ailleurs en Provence, les regards seront braqués sur Forcalquier, l'ex-ministre de l'intérieur Christophe Castaner joue la suite de sa carrière politique face à Léo Walter. Le président du groupe LRM à l'Assemblée est arrivé tout juste en tête avec 0,8 point devant le candidat de la Nupes. L'ancien socialiste a multiplié les déplacements sur le terrain cette semaine et, sans doute un signe de fébrilité de fin de campagne- n'a pas hésité à caricaturer le premier adversaire du président : Jean-Luc Mélénchon. 

Jean-Luc appelle les "fachos" à voter pour lui. On avait vu l'ambiguïté. C'est maintenant un rapprochement assumé avec l'extrême droite.

Christophe Castaner, candidat LREM-Ensemble ! 2ème circonscription des Alpes-de-haute-Provence

Twitter, le 13 juin.

Tous les résultats du 2nd tour des législatives, les premières réactions des candidats élus députés, des analyses et décryptage du vote des Français et des habitants de votre région, de votre département… et surtout la composition de la nouvelle Assemblée Nationale : ce dimanche 19 juin 2022, c’est une grande soirée électorale que vous proposent les rédactions de France 3, mobilisées sur tous les territoires.

> 3 créneaux régionaux en alternance avec le national :

20h15 - 21h00 : France 3 Provence-Alpes
21h00 - 21h15 : France 3 national
21h15 - 22h00 : France 3 Provence-Alpes
22h00 - 22h15 : France 3 national
22h15 - 23h00 : France 3 Provence-Alpes
23h00 - 00h00 : Synthèse nationale

Pour les habitants des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes, cette soirée sera présentée par Nathalie Ramirez et Thierry Bezer avec la participation de Christèle Lagier, politologue.


A partir de 18h50 et jusqu’à minuit, découvrez toutes les infos, des chiffres de la participation et des premières estimations jusqu’aux résultats consolidés dans votre circonscription et la composition de la nouvelle Assemblée Nationale. L’ensemble de nos journalistes en plateau, sur le terrain et sur le numérique, spécialistes et politologues vous aideront à mieux comprendre le vote et les résultats de ce scrutin qui donnera – ou non- une majorité au Président Emmanuel Macron réélu il y a quelques semaines.

>> CARTE RÉSULTATS. Découvrez tous les résultats en temps réel dans notre carte interactive mise à jour tout au long de la soirée électorale avec les résultats définitifs communiqués par le ministère de l'Intérieur :

Un scrutin serré

A l’échelle nationale, la Nupes (Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale) et Ensemble ! sont arrivés au coude-à-coude à l'issue du premier tour (6 668 voix seulement séparent les 2 camps), tandis que le Rassemblement national s’est hissé en troisième position. Depuis, tandis que Jean-Luc Mélenchon se targue d’avoir déjà « réécrit l’histoire », et que Marine Le Pen vise pas moins de 100 députés à l’AN tout en se félicitant de la résurrection financière du RN, le camp d’Emmanuel Macron joue son va-tout pour espérer conserver sa majorité absolue à l’Assemblée. Car cette fragilité de la majorité post élection présidentielle est inédite : de Chirac à Hollande en passant par Sarkozy et même en incluant Macron en 2017 : chaque président élu avait transformé l’essai, de façon assez nette, dès le premier tour des législatives. Ce n’est, vous l’avez compris, pas le cas en 2022. Mais attention, les vraies conclusions devront être tirées à l’issue de ce second tour, dont le déroulé se révèle passionnant à suivre.

Une offre numérique détaillée et les résultats en temps réel

Résultats, décryptages et analyses seront également à retrouver minute par minute sur notre site paca.france3.fr ainsi que sur les réseaux sociaux.

Retrouvez également tous nos replays concernant les élections législative dans votre région sur france.tv.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité