Dans son intervention télévisée dimanche soir, le président Macron a assuré que les "étrangers en situation irrégulière" qui commettent un délit "quel qu'il soit seront expulsés". Il promet d'être "intraitable sur ce sujet" après la mort de deux jeunes filles à Marseille le 1er octobre.
Face aux journalistes qui l'interrogeait dimanche soir sur un plateau de télévision, le président de la République a promis que "les étrangers en situation irrégulière" qui commettent un délit "quel qu'il soit seront expulsés".
a promis le chef de l'État.A loi constante, on prendra des mesures plus dures, on va faire ce qu'on doit faire. Moi, j'ai découvert comme vous cette affaire. C'est pour ça que je veux être ici intraitable. Toutes celles et ceux qui, étant étrangers en situation irrégulière, commettent un acte délictueux quel qu'il soit seront expulsés,
Après la forte émotion sucitée par la mort violente de deux jeunes filles le 1er octobre à la gare Saint-Charles de Marseille, tuées par un Tunisien en situation irrégulière qui avait été interpellé puis remis en liberté à la veille de l'attaque, Emmanuel Macron assure donc qu'il sera "intraitable sur le sujet".
Ahmed Hanachi avait été arrêté pour vol à l'étalage le 29 septembre à Lyon, placé en garde à vue puis relâché le lendemain suite à des dysfonctionnements à la préfecture du Rhône. Depuis, le préfet du Rhône Henri-Michel Comet a été limogé et remplacé par le préfet de Provence-Alpes-Côte d'Azur Stéphane Bouillon.
"S'est installée une sorte de pratique où celles et ceux qui sont en situation illégale sur notre territoire peuvent être contrôlés plusieurs fois, parce qu'on s'est habitués à l'incapacité de les reconduire à la frontière, on ne prend plus toutes les mesures qui doivent être prises. Eh bien, cela va changer", a affirmé le président dimanche soir.