"Et surtout, n'oubliez pas de trier vos déchets" : la grève des poubelles en gare de Marseille fait rire (jaune) les internautes

Les agents du ramassage sont de nouveau en grève en gare Saint-Charles, à la veille d'un grand week-end d'arrivées des touristes. Florilège de réactions, glanées sur les réseaux sociaux.

Poubelle la vie, nouvelle saison. La gare Saint-Charles de Marseille représente pour bien des touristes la porte d'entrée dans la cité phocéenne. Et comme on dit souvent, c'est la première impression qui compte... Or, les poubelles de la gare débordent de détritus en tous genres, vendredi 4 août, donnant aux voyageurs une bien piètre image de la ville, comme le regrette ce Marseillais.

La raison de ce capharnaüm ? Une grève des salariés de la société Lazer propreté, la troisième cette année, pour tenter d'obtenir des hausses de salaires et de meilleures conditions de travail. 

Lors du précédent mouvement social en juin dernier, les poubelles n'avaient pas été ramassées pendant treize jours. Ironique, cet internaute publiait alors ce message sur Twitter.

Dans la même veine, cette internaute n'a pas manqué de dire "bravo à la SNCF pour son soutien aux Marseillais qui luttent contre le sur-tourisme".

À cette époque, même les Canadiens du Journal du Québec avaient consacré un article à ce sujet, qualifiant la gare Saint-Charles de "dépotoir", comme le rappelle cet internaute. 

Initié au sein de l'entreprise Lazer propreté, ce mouvement social des agents chargés (entre autres) de nettoyer la gare Saint-Charles n'a donc rien à voir avec les récurrentes grèves des agents territoriaux, en charge du ramassage des ordures dans la métropole d'Aix-Marseille, contrairement à ce que semble penser cette internaute, invectivant les élus métropolitains.

Sur Facebook, cette internaute est dans la même confusion, avouant ne plus savoir "qui est responsable de cette situation".

Ce week-end s'annonce très chargé en gare Saint-Charles, avec l'arrivée massive de touristes pour la deuxième semaine du mois d'août.

Pour eux comme pour cet internaute, cet étalage d'ordures s'offrant à leurs yeux fera au moins office de piqûre de rappel : de l'importance de bien trier ses déchets !

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité