Après 12 jours de grève, les agents de propreté de la gare Saint-Charles à Marseille vont reprendre le travail. Leurs revendications ont été acceptées ce vendredi.
Trois jours avant la venue d'Emmanuel Macron à Marseille, les monticules de détritus vont se résorber dans la gare et sur les quais du métro. Après douze jours de mobilisation, les agents de nettoyage de la société Laser, chargés de la propreté à Saint-Charles et dans le métro de la RTM, ont voté ce vendredi 23 juin en fin de matinée le terme de la grève. "Nos revendications ont été entendues", confirme Houria Tahri, élue CSE Solidaires. Le travail devrait reprendre dès ce vendredi après-midi.
Jeudi soir, des opérations de nettoyage d'urgence ont été interrompues par des grévistes. La police a dû intervenir. Dans un communiqué, la RTM mettait en cause les grévistes auteurs de ces agissements "de voyous", "des agitateurs, des manipulateurs" et annonce avoir déposé "de nombreuses plaintes".
Invitée sur France Bleu Provence ce vendredi matin, la présidente de la métropole Martine Vassal annonçait la future demande de réquisition des agents au préfet. "A un moment, ça suffit. Quelle image nous donnons ? C'est scandaleux, c'est inadmissible. Nous sommes victimes collatérales, la grève dans le métro n'est justifiée par aucune raison. On est en train de tout mélanger. Les gens qui prennent le métro sont pris en otage. On est dans des conditions d'hygiène inacceptables".