La vente caritative de maillots de l'Olympique de Marseille a permis de récolter 52.110 euros. Cette somme va être reversée à la Croix-Rouge Libanaise par l'OM Fondation. La ville de Beyrouth a été soufflée par deux terribles explosions il y a deux semaines.
Le maillot de Florian Thauvin a reçu la plus importante promesse de don : 12.200 euros. Celui de Dimitri Payet : 10.000 euros.
L'OM Fondation a mis aux enchères 20 maillots portés par les joueurs du club, lors d'un match amical contre le Nîmes Olympique (Ligue 1).
Ce jour-là, le drapeau libanais était floqué sur la tunique des Marseillais en hommage aux peuples libanais, touchés par deux terribles explosions, à Beyrouth, le 4 août.
"Nous avons été particulièrement marqués par cette catastrophe et par le décès de Cyril Canaan, membre actif de l'OM Nation Beirut, association de supporters du club marseillais dans la ville libanaise. Nous avons alors voulu contribuer à l'élan de solidarité", indique la communication de l'Olympique de Marseille.
Un ange partit trop tôt. À jamais marseillais?? pic.twitter.com/8qu7O2nL4m
— OM Nation Beirut (@OM_Beirut) August 5, 2020
52.110 euros au profit du Liban
Au total, 52.110 euros ont été récoltés lors de cette vente caritative. Le montant sera intégralement reversé à la Croix-Rouge Libanaise par l'OM Fondation.Cette opération était organisée par la Maison R&C avec l'accord de tous les joueurs de l'OM.5️⃣2️⃣1️⃣1️⃣0️⃣ € récoltés lors de la vente caritative des maillots #NOOM en faveur du Liban. ??
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) August 20, 2020
Un montant exceptionnel reversé à la @RedCrossLebanon par #OMFondation ?
Merci à ?????? ?&?, l'@OM_Beirut et à la #TeamOM pour leur engagement et leur grande générosité ? pic.twitter.com/TIsaj82VqS
"Nous avons souhaité venir en aide à cette ONG locale, ayant immédiatement mobilisé son énergie et ses ressources pour répondre à la catastrophe", explique la communication du club.
Le soutien logistique des marins-pompiers
Les marins-pompiers de Marseille ont également apporté leur soutien aux peuples et autorités libanaises.Issus de la réserve opérationnelle du Bataillon, six véhicules de secours sont partis direction le port dévasté de Beyrouth.
Une unité médicale spécialisée en intervention maritime a même été envoyée avec neuf urgentistes et du matériel médical.
Ces derniers s'ajoutent aux quatre spécialistes en risques portuaires, partis jeudi 9 août, pour aider les autorités à analyser les risques sur place.
Un concert de soutien
Une journaliste libanaise, vivant à Marseille, Zeina Trad, a elle aussi voulu participer à cet élan de soutien aux peuples de son pays.Le 29 août, un concert de soutien dans les jardins de la mairie de Gordes, dans le Vaucluse, permettra de collecter des dons.
La somme collectée sera reversée à l’Association Achrafieh 2020.