Cette année a lieu la première édition d'un festival de rap 100% marseillais, le Fonky Festival de Mars. Une initiative du célèbre Dj Djel, Dj de la Fonky Family, qui souhaite mettre en lumière les artistes de la cité phocéenne.
Le vendredi 12 et samedi 13 avril aura lieu le premier festival de rap 100% marseillais, à la Friche la Belle de Mai : le Fonky Festival de Mars. Une initiative de Dj Djel, Dj du célèbre groupe Fonky Family. L’objectif est de rassembler les anciennes et nouvelles générations de la scène du rap marseillais, pendant deux soirs de concert qui vont enflammer le Cabaret Aléatoire.
Voir cette publication sur Instagram
Mettre les artistes en avant
Parmi ces jeunes rappeurs, Haytem, un autodidacte qui crée en solitaire. "Je m’enregistre tout seul, je maquette, je finalise mon son et ensuite, je lui envoie à un ingénieur qui mixe tout ça et me donne le produit fini. Il va aussi me donner un avis extérieur, parce que j’ai besoin de conseils, qu’on apporte d’autres idées à ce que je fais", explique-t-il. Et ces conseils, il va aussi les chercher auprès des anciens, comme Djel.
"J’essaie de travailler avec eux, explique le DJ. Ce n’est pas de la charité, c’est qu’artistiquement, ils valent le coup. Et je me dois, en tant que DJ et aujourd’hui organisateur, de les mettre en avant et il n’y avait pas de concert pour des artistes comme ça, alors qu’ils méritent de tourner beaucoup plus", explique le fondateur du festival.
Moi, je leur apporte par mon expérience et les jeunes par leur fraicheur et leur vision des choses.
DJ Djel, DJ de la Fonky Family et organisateur du Fonky Festivalà France 3 Provence-Alpes
"À l’image du Demi Festival à Sète par Demi Portion, et du Scred Festival fait par la Scred Connexion à Paris, je voulais porter un festival à mon nom et celui de mon groupe. Je pense que j’avais la crédibilité pour le faire et apporter ma pierre à l’édifice aux artistes de la région", raconte Djel au micro de France 3 Provence-Alpes.
La Friche, une histoire avec le hip-hop local
Pour lui, il est important de faire le lien entre les réseaux sociaux, les plateformes de musique et les artistes. "Ils ne sont pas assez vus. Que ce soient les anciens, les nouveaux ou les rookies, j’ai besoin de les faire rayonner un peu plus ces artistes. Le but du festival est de montrer qu’on a de fortes personnalités, des hommes et des femmes, des grands artistes en devenir et ceux qui ont créé l’image de la ville à travers leurs titres."
De Faf Larage à 3ᵉ œil, de Lansky Namek à Soumeya, de Heythem à Kalash l’afro, il y en aura pour tous les goûts. Et ces artistes ont été choisis "pour leur style et ce qu’ils dégagent. Parce qu’il y a un monde entre certains artistes."
Le choix du Cabaret Aléatoire à la Friche n’est pas un hasard. Djel explique que ces lieux ont une histoire avec le hip-hop marseillais, avec beaucoup de groupes qui ont frolé le sol de cette scène.
Cette salle, elle a un côté underground et à la fois grand public. C’est un peu comme à Berlin, ce genre de friches qui transpirent l’histoire de la musique.
Dj Djel, organisateur du Fonky Festivalà France 3 Provence-Alpes
Au programme, deux jours de festivités, avec des démos 100 % hip-hop marseillais : sessions de graffiti, contest de danse hip-hop et de rap, troupe de danseurs marseillais, entre autres réjouissances.