Ce mercredi 22 mai, un détenu s'est suicidé à la prison des Baumettes à Marseille. L'individu a été retrouvé seul dans sa cellule par un surveillant pénitentiaire.
C'est le troisième suicide dans une prison des Bouches-du-Rhône en l'espace de quelques semaines. Ce mercredi 22 mai 2024, un détenu a mis fin à ses jours à la prison des Baumettes, dans le 9e arrondissement de Marseille, a appris France 3 Provence-Alpes auprès de l'administration pénitentiaire.
L'homme a laissé une lettre
Le corps sans vie du détenu a été retrouvé seul dans sa cellule par un surveillant pénitentiaire. L'individu, âgé de 34 ans, s'est suicidé par pendaison à l'aide d'un drap. Selon nos informations, l'homme se trouvait en structure d'accompagnement vers la sortie (SAS), censé favoriser la réinsertion des détenus à l'issue de leur peine.
Le trentenaire a laissé une lettre avant de passer à l'acte. Une enquête a été ouverte par le parquet de Marseille afin de clarifier les causes et les circonstances de ce décès.
Selon nos informations, aucun signe ne laissait présager que le détenu allait se commettre un tel geste. Lorsqu'il y a un risque de suicide, les détenus sont placés dans des cellules spécifiques. Selon nos informations, s'il n'avait pas été placé, cela signifie qu'aucun signe n'avait été détecté.