Flamme olympique à Marseille : Basile Boli, Nicole Ferroni, Soprano... Quelles sont les personnalités qui vont porter la torche dans la ville ?

Plus sur le thème : Plus sur le thème :

Après une arrivée flamboyante au Vieux-Port de Marseille, la flamme olympique brillera à travers la ville, grâce à plus de 180 porteurs. Elle partira de Notre-Dame de la Garde avant de finir au stade Vélodrome. France 3 Provence-Alpes vous dévoile les porteurs sur les différents segments du parcours.

Le 8 mai, la flamme olympique est arrivée à Marseille après un périple de 12 jours. Après être passées entre les mains des premiers porteurs, Florent Manaudou et Nantenin Keïta, le chaudron a été allumé par Jul au Vieux-Port, hier soir. Aujourd'hui, le flambeau va parcourir la ville aux mains de plus de 180 porteurs. Le parcours débutera à 8h20 et durera 78 jours en métropole et outre-mer, pour arriver à Paris le 26 juillet. France 3 Provence-Alpes vous dévoile quelles sont les personnalités qui porteront la flamme ce 9 mai dans les rues de Marseille.

Segment Notre-Dame de la Garde 

Parmi ces 180 porteurs, il y a des noms qui peuvent vous être familier, comme celui de Basile Boli, ancien très célèbre joueur de l’Olympique de Marseille, ouvrira le bal, à Notre-Dame de la Garde. L’ancien international passera ensuite le flambeau à Colette Cataldo, 83 ans, une fidèle supportrice de l’OM qui est aux côtés des bleus et blancs depuis plus de 60 ans. Toujours présente au stade, elle n’a jamais raté un match, ce qui fait d’elle l’une des supportrices les plus emblématiques du club.

Segment parc Borély-Palais du Pharo

Après un premier parcours qui part de la Bonne-Mère et qui rejoint Estrangin, la flamme prendra la direction du parc Borély pour arriver au palais du Pharo en passant par les plages du Prado et longera la Corniche. Sur cette portion, il y aura notamment l’ancien basketteur Tony Parker et Nando De Colo, basketteur de l’équipe de France médaillée d’argent aux JO de Tokyo en 2021. Parmi les autres coureurs, Clara Matteï, championne de France en 2022 et 2023 de para-natation en 150 mètres trois nages. La natation mise à l’honneur puisque le dernier porteur de ce fragment n’est autre que Frédérick Bousquet, ancien nageur, spécialiste des épreuves de sprint en nage libre et en papillon.

Les lettres de Marseille 

Le comédien et humoriste marseillais Redouane Bougheraba, qui jouera son nouveau spectacle On m’appelle Orange Vélodrome au stade Vélodrome, portera la flamme sur le segment des Lettres de Marseille.

Segment palais du Pharo-Cité de la gastronomie

L’humour est encore mis en avant lors de ce parcours, avec la présence de Nicole Ferroni, actrice, comédienne et chroniqueuse, mais aussi enseignante. Elle sera la première porteuse sur le segment palais du Pharo/Cité de la gastronomie et accompagnée notamment de l'animateur de télévision Camille Combal. Le benjamin de cette liste, Matthieu Gudet, espoir français du décathlon, aura également l’honneur de porter le flambeau.

Parc du Font Obscure

Au parc du Font Obscure, la chorégraphe marseillaise Marina Gomes sera l’une des cinq porteurs. Elle développe des projets depuis 2019 avec sa compagnie Hylel, qui défend une idée de la culture hip-hop indissociable d’un engagement social et citoyen.

Segment Dôme-palais Longchamps

Sur la portion qui part du Dôme de Marseille et rejoindra le palais Longchamps, Alberti Correiri, le doyen des porteurs, qui a fêté ses 101 ans. Ancien déporté du camp nazi de Ludwigshafen, né à Marseille et victime de la rafle qui eut lieu dans notre ville en 1943. Aujourd’hui, il témoigne de son vécu et des heures les plus sombres de notre Histoire auprès des plus jeunes et lors de cérémonies officielles.

Parc de la Moline

Au parc de la Moline, la navigatrice Barbara de Casabianca aura cet honneur de figurer parmi les 180 porteurs. Voileuse et administratrice de la Mostra Teatrale di Pieve, elle a participé à l’exposition #Jesuislégitime qui met en lumière les sportives marseillaises et lutte contre le sexisme dans le monde du sport. 

Segment Périer-stade Vélodrome

Pour le dernier segment, qui part de Périer et qui rejoindra le stade Vélodrome, le ballon rond est évidemment mis à l’honneur. Parmi les porteurs, Jean-Pierre Papin, Ballon d'Or 1991, Louisa Necib, Marseillaise et ancienne N.10 de l'équipe de France, et Valentin Rongier, actuel capitaine de l'OM. Le spectacle prendra fin avec un dernier trio qui ne vous laissera pas sur votre faim.

Après avoir enflammé le Vieux-Port avec un concert gratuit hier soir, le chanteur Soprano fera son relai, ni plus ni moins que sur le toit du stade Vélodrome. Il remettra ensuite la flamme à Éric Di Meco, ancien footballeur et champion d’Europe en 1993 avec l’Olympique de Marseille. Le dernier porteur sera un autre très célèbre joueur et légende de l’OM, Didier Drogba, qui aura le privilège d’allumer le deuxième chaudron des Jeux Olympique 2024, sur l’esplanade Ganay, au pied du Vélodrome.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité