Depuis le 7 mai, le porte-containers Greenland de la CMA-CGM a pris place dans la rade de Marseille. Un navire spectaculaire et presque unique en son genre.
"Ca prend tout le paysage !" quand il a fait son apparition dans la rade de Marseille mardi 7 mai, le navire Greenland, de la CMA-CGM n'a pas fait l'unanimité. Avec la perspective, depuis la Corniche John Fitzgerald Kennedy, il cachait une partie de la côte bleue. Le navire, habitué du large, est venu du port de Marseille-Fos pour accompagner le Belem et la flamme olympique ce mercredi 8 mai, aux côtés de plus d'un millier de navires.
Des proportions hors normes
Pour l'occasion, les 15 000 containers qu'il transporte affichent le logo des Jeux olympiques 2024. D'après La Provence (propriété de CMA-CGM), il est chargé de matériel "technique et logistique tels que des bouteilles de gaz, des uniformes pour les porteurs de la flamme, des lanternes, des drapeaux et des pièces de la torche".
À domicile, notre partenaire @CmaCgm_France célèbre l'arrivée des Jeux en France 🚢
— Paris 2024 (@Paris2024) May 7, 2024
Marseille se prépare pour demain, merci pour ce bel accueil ! pic.twitter.com/FnfROD2Wcm
Le Greenland mesure 366 mètres de long sur 51 mètres de large. Construit en 2022, il est presque unique en son genre, puisqu'il appartient à une série de 5 navires propulsés au GNL (gaz naturel liquéfié) de 15000 EVP (équivalent vingt pieds) déployés entre l'Asie et la Méditerranée.
Un navire qui divise
A Marseille, avec ses proportions hors normes, il divise. Outre les badauds surpris de la Corniche, Patrick Crouzaud, Président de la Société nautique Estaque Mourepiane, déclare aux journalistes de France 3 Provence-Alpes : "C’est un bateau énergie propre, ils font une promotion de leur entreprise et ils s’investissent énormément sur Marseille donc on apprécie qu’ils soient là." Sur X, si certains le qualifient de "magnifique bateau", le navire est l'objet de plusieurs critiques, notamment du fait de la pollution qu'il engendre. "L'horreur olympique commence demain", commente un internaute.
Magnifique spectacle de @patrickfiorioff avec au fond le superbe bateau de @CmaCgm_France et le bateau école colombien. Merci à @MartineVassal et aux élus de la @AMPMetropole et du @departement13 pour cet avant goût de l’arrivée de la #flamme #olympique ! #Paris2024 pic.twitter.com/0vw9r0QXJT
— Mustapha (@Moussdjebloune) May 7, 2024
Partenaire officiel en solutions logistiques des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, CMA CGM et sa filiale Ceva Logistics assurent le transport maritime des équipements depuis le port du Pyrée, en Grèce.