Flamme olympique à Marseille : "Ça prend tout le paysage !", c'est quoi ce porte-containers énorme qui suivra le Belem ?

Plus sur le thème :

Depuis le 7 mai, le porte-containers Greenland de la CMA-CGM a pris place dans la rade de Marseille. Un navire spectaculaire et presque unique en son genre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ca prend tout le paysage !" quand il a fait son apparition dans la rade de Marseille mardi 7 mai, le navire Greenland, de la CMA-CGM n'a pas fait l'unanimité. Avec la perspective, depuis la Corniche John Fitzgerald Kennedy, il cachait une partie de la côte bleue. Le navire, habitué du large, est venu du port de Marseille-Fos pour accompagner le Belem et la flamme olympique ce mercredi 8 mai, aux côtés de plus d'un millier de navires.

Des proportions hors normes

 Pour l'occasion, les 15 000 containers qu'il transporte affichent le logo des Jeux olympiques 2024. D'après La Provence (propriété de CMA-CGM), il est chargé de matériel "technique et logistique tels que des bouteilles de gaz, des uniformes pour les porteurs de la flamme, des lanternes, des drapeaux et des pièces de la torche".

Le Greenland mesure 366 mètres de long sur 51 mètres de large. Construit en 2022, il est presque unique en son genre, puisqu'il appartient à une série de 5 navires propulsés au GNL (gaz naturel liquéfié) de 15000 EVP (équivalent vingt pieds) déployés entre l'Asie et la Méditerranée.

Un navire qui divise

A Marseille, avec ses proportions hors normes, il divise. Outre les badauds surpris de la Corniche, Patrick Crouzaud, Président de la Société nautique Estaque Mourepiane, déclare aux journalistes de France 3 Provence-Alpes : "C’est un bateau énergie propre, ils font une promotion de leur entreprise et ils s’investissent énormément sur Marseille donc on apprécie qu’ils soient là." Sur X, si certains le qualifient de "magnifique bateau", le navire est l'objet de plusieurs critiques, notamment du fait de la pollution qu'il engendre. "L'horreur olympique commence demain", commente un internaute.

Partenaire officiel en solutions logistiques des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, CMA CGM et sa filiale Ceva Logistics assurent  le transport maritime des équipements depuis le port du Pyrée, en Grèce. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information